CASABLANCA: Le leader mondial des phosphates et des engrais, le groupe marocain OCP, ne connaît pas la crise. Grâce à la flambée des prix des matières premières à l’international, notamment la roche de phosphate et les engrais, OCP est en passe de réaliser cette année un record historique de ses revenus.
«La valeur des exportations du secteur de phosphates et dérivés a atteint 100 milliards de dirhams [1 dirham = 0,09 euro] à fin octobre dernier, en hausse de 63% par rapport à la même période de 2021. Ces exportations ont ainsi dépassé, pour la première fois, la barre des 100 milliards de dirhams», a précisé la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère marocain de l'Économie et des Finances, dans sa note de conjoncture du mois de novembre 2022, publiée le 22 décembre. À fin septembre 2022, le groupe OCP a engrangé près de 90 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit plus de la moitié des revenus réalisés à la même période un an auparavant.
Répercussions de la crise
Une aubaine pour l’économie marocaine qui fait face aux répercussions de la crise de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique. OCP pèse, en effet, pour près de 5% du produit intérieur brut du Royaume et figure parmi les grands pourvoyeurs d’emplois au Maroc. Le groupe centenaire concentre 70% des réserves mondiales de phosphates, lui valant la position de premier producteur et exportateur de roche de phosphate et le premier producteur d'engrais. Alors, quand l’OCP se porte bien, c’est toute l’économie du Maroc qui en bénéficie.
Si l’OCP a pu se positionner comme un acteur majeur des engrais au niveau mondial, c’est qu’il a su s’adapter depuis sa création en 1920 à coups de projets grandioses de transformation. D’un groupe spécialisé dans l’extraction minière, il est aujourd’hui présent dans toute la chaîne de valeur des phosphates et ses activités s’étendent sur cinq continents.
OCP vient de lancer un nouveau programme d’investissement pour la période 2023-2027 portant sur un montant de l’ordre de 130 milliards de dirhams.
Le groupe OCP compte en effet tirer profit de son rang mondial et des opportunités offertes grâce au renchérissement des prix des matières premières à l’international. Il vient de lancer un nouveau programme d’investissement pour la période 2023-2027 portant sur un montant de l’ordre de 130 milliards de dirhams. Il vise l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040.
Création de 25 000 emplois directs et indirects
«Ce programme d’investissement vise une augmentation des capacités de production afin de passer de 12 millions de tonnes d’engrais actuellement, à 20 millions de tonnes en 2027. Il prévoit notamment une extension des capacités minières via l’ouverture d’une nouvelle mine à Meskala ainsi que l’installation d’un nouveau complexe chimique et minier à Mzinda. Le programme prévoit aussi la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25 000 emplois directs et indirects», précise le groupe OCP.
Ce nouveau programme sera également «vert» grâce à des investissements orientés dans le solaire et l’éolien. OCP projette ainsi d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. Cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du groupe qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines de ses sites.
Cet investissement permettra aussi au groupe OCP de devenir autonome en matière d’approvisionnement en ammoniaque vert et en matière d’énergies renouvelables, lui permettant d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptées aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.