La famille d'un célèbre footballeur interdite de quitter l'Iran

L'entraîneur iranien Ali Daei, en 2009 (Photo, AFP).
L'entraîneur iranien Ali Daei, en 2009 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 27 décembre 2022

La famille d'un célèbre footballeur interdite de quitter l'Iran

  • La justice iranienne avait mis sous scellés début décembre la bijouterie et le restaurant d'Ali Daei pour avoir rejoint les appels à la grève
  • Les médias d'État ont confirmé que la famille de M. Daei avait été interdite de quitter le pays en raison de son "association" à des groupes anti-gouvernementaux

TÉHÉRAN: La légende du foot iranien Ali Daei, qui a soutenu les manifestations après la mort de Mahsa Amini, a accusé lundi Téhéran d'avoir dérouté un vol qui transportait sa femme et sa fille vers Dubaï.

La justice iranienne avait mis sous scellés début décembre la bijouterie et le restaurant d'Ali Daei pour avoir rejoint les appels à la grève lancés par les manifestants après la mort de Mahsa Amini, une Iranienne d'origine kurde de 22 ans décédée durant sa garde à vue le 16 septembre, trois jours après son interpellation par la police des mœurs qui lui reprochait de violer le code vestimentaire strict pour les femmes.

Les médias d'État ont confirmé que la famille de M. Daei avait été interdite de quitter le pays en raison de son "association" à des groupes anti-gouvernementaux.

L'épouse et la fille de M. Daei sont montées à bord d'un vol Mahan Air à Téhéran, mais ont été contraintes de quitter l'appareil après avoir atterri sur l'île iranienne de Kish dans le Golfe, a déclaré le sportif de 53 ans cité par l'agence ISNA.

"Elles n'ont pas été arrêtées", a-t-il ajouté. "Personne ne m'a donné de réponse au sujet de cet incident. Je ne sais vraiment pas quelle est la raison de cette décision. Ma femme et ma fille allaient à Dubaï pour quelques jours".

L'épouse de M. Daei s'était engagée à informer les autorités si elle souhaitait quitter le pays "en raison de ses relations avec les groupes hostiles à la révolution islamique et les émeutiers", affirme l'agence IRNA citant la justice.

L'ancien attaquant avait déclaré à l'AFP en octobre que son passeport avait été confisqué par la police à son retour de l'étranger, avant de lui être restitué quelques jours plus tard. Il se dit également la cible de menaces depuis qu'il a soutenu les manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini.

Le 27 septembre, M. Daei avait appelé sur les réseaux sociaux le gouvernement à "résoudre les problèmes du peuple iranien plutôt que de recourir à la répression".

M. Daei a joué en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, et ses 109 buts au niveau international n'ont été dépassés que par Cristiano Ronaldo.

Il n'a pas assisté au Mondial au Qatar en raison de la répression des manifestations.


Liban: frappe sur un immeuble d'habitation dans une localité au sud de Beyrouth 

Un raid a visé mardi un immeuble d'habitation dans la localité côtière de Jiyeh, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale libanaise, a rapporté l'agence officielle libanaise Ani. (AFP)
Un raid a visé mardi un immeuble d'habitation dans la localité côtière de Jiyeh, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale libanaise, a rapporté l'agence officielle libanaise Ani. (AFP)
Short Url
  • Un raid a visé mardi un immeuble d'habitation dans la localité côtière de Jiyeh, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale libanaise, a rapporté l'agence officielle libanaise Ani
  • "Une frappe a visé un appartement dans un immeuble de la localité de Jiyeh", a dit l'Ani

BEYROUTH: Un raid a visé mardi un immeuble d'habitation dans la localité côtière de Jiyeh, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale libanaise, a rapporté l'agence officielle libanaise Ani, alors qu'Israël est en guerre ouverte contre le Hezbollah depuis plus d'un mois.

"Une frappe a visé un appartement dans un immeuble de la localité de Jiyeh", a dit l'Ani. Un correspondant de l'AFP a rapporté avoir vu une épaisse fumée s'élever depuis le centre de la localité, à l'endroit de la frappe.

 


Gaza: 13 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile

Gaza: 13 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile
Short Url
  • Trois autres personnes ont été tuées et plusieurs blessées lorsqu'une tente abritant des déplacés a été touchée par une autre frappe israélienne dans l'est de la ville de Khan Younès (sud), selon M. Bassal
  • A Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, M. Bassal a fait état d'au moins quatre morts après qu'une tente a été touchée par un raid israélien dans la nuit

TERRITOIRES PALESTINIENS: Au moins 13 Palestiniens, parmi lesquels des déplacés, ont été tués par des frappes aériennes israéliennes nocturnes sur la bande de Gaza dévastée par plus d'un an de guerre, a indiqué mardi la Défense civile dans le territoire palestinien assiégé.

Sur les 13 personnes tuées, quatre ont péri lorsqu'une frappe israélienne a touché une maison familiale dans l'est de la ville de Gaza (nord), a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

Trois autres personnes ont été tuées et plusieurs blessées lorsqu'une tente abritant des déplacés a été touchée par une autre frappe israélienne dans l'est de la ville de Khan Younès (sud), selon M. Bassal.

A Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, M. Bassal a fait état d'au moins quatre morts après qu'une tente a été touchée par un raid israélien dans la nuit.

Enfin, le porte-parole de la Défense civile a fait état de deux personnes tuées par d'autres frappes aériennes israéliennes.

Des secteurs entiers de la bande Gaza ont été réduits à l'état de ruines et la quasi-totalité de ses 2,4 millions d'habitants ont été déplacés au moins une fois pendant la guerre entre Israël et le Hamas qui a provoqué une grave crise humanitaire dans le territoire palestinien.

L'armée israélienne a indiqué mardi qu'elle poursuivait son offensive terrestre et aérienne dans le nord de la bande de Gaza, où selon la Défense civile, des centaines de personnes ont été tuées depuis le début de l'opération il y a un mois.

L'armée, qui dit avoir lancé cette offensive dans la bande de Gaza pour empêcher les unités du Hamas de s'y regrouper, a dit dans un communiqué y avoir tué lundi des dizaines de combattants du mouvement islamiste palestinien dans la région de Jabalia "au cours d'affrontements rapprochés et de frappes aériennes".

Plusieurs combattants palestiniens ont également été tués dans le centre de la bande de Gaza et dans la zone de Rafah (sud), selon le même communiqué.

 


Cisjordanie: des voitures incendiées par des colons israéliens

Près d'une vingtaine de voitures ont été incendiées par des colons israéliens tôt lundi à al-Bireh, près de Ramallah en Cisjordanie, selon des déclarations de la Défense civile palestinienne, corroborée par des sources israéliennes. (AFP)
Près d'une vingtaine de voitures ont été incendiées par des colons israéliens tôt lundi à al-Bireh, près de Ramallah en Cisjordanie, selon des déclarations de la Défense civile palestinienne, corroborée par des sources israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Un correspondant de l'AFP a constaté que certaines voitures étaient entièrement brûlées et qu'un immeuble de cinq étages devant lequel certaines étaient stationnées avait été noirci par les flammes
  • "Il aurait pu y avoir un massacre dans ce bâtiment", a dénoncé la gouverneure de Ramallah, Laila Ghannam

AL BIRAH: Près d'une vingtaine de voitures ont été incendiées par des colons israéliens tôt lundi à al-Bireh, près de Ramallah en Cisjordanie, selon des déclarations de la Défense civile palestinienne, corroborée par des sources israéliennes.

Une alerte a été déclenchée "à 03H30 (01H30 GMT) indiquant que des colons étaient entrés dans la zone et se livraient à des actes de vandalisme", a déclaré Rami Omar, responsable de la Défense civile en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

La police israélienne et le Shin Bet, les services du  renseignement intérieur, ont déclaré avoir ouvert une enquête, tandis qu'une source sécuritaire israélienne a confirmé à l'AFP que des soldats avaient été dépêchés sur les lieux dans la nuit et avaient constaté l'incendie de 19 voitures.

Un correspondant de l'AFP a constaté que certaines voitures étaient entièrement brûlées et qu'un immeuble de cinq étages devant lequel certaines étaient stationnées avait été noirci par les flammes.

"Il aurait pu y avoir un massacre dans ce bâtiment", a dénoncé la gouverneure de Ramallah, Laila Ghannam. "Les attaques augmentent à cause de l'impunité", a-t-elle poursuivi.

Selon les habitants de l'immeuble, plus de 60 personnes y vivent.

Depuis sa fenêtre, Ihab al-Zabin, un habitant, a indiqué avoir vu des personnes qu'il identifie à des colons "verser des liquides sur les véhicules devant l'immeuble puis y mettre le feu".

"J'ai crié depuis mon appartement et ils se sont enfuis", raconte-t-il, et "quand je suis descendu avec mes voisins pour essayer d’éteindre le feu, les colons ont tiré dans notre direction".

M. Zabin a expliqué qu'il avait vu une dizaine d'incendiaires s'enfuir vers la colonie israélienne de Beit El, très proche.

Les assaillants "ont déjà mené plusieurs attaques contre les villages environnants", a déclaré à l'AFP Abdullah Abou Rahmah, membre de la Commission palestinienne contre les colonies.

La Cisjordanie connaît une flambée de violence depuis l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, et la guerre à Gaza qui dure depuis plus d'un an.

Le Bureau onusien des affaires humanitaires (Ocha) a recensé dans son dernier bilan près de 270 incidents liés aux colons, du 1er au 28 octobre, en Cisjordanie.

Environ 490.000 colons vivent en Cisjordanie aux côtés de trois millions de Palestiniens. La colonisation israélienne est illégale au regard du droit international.