LONDRES: La députée britannique Alicia Kearns a encouragé lundi tous les Occidentaux à quitter l’Iran après que les autorités de Téhéran ont arrêté sept personnes ayant des liens avec le Royaume-Uni, dont certaines possèdent une double nationalité.
Ces personnes ont été arrêtées alors qu’elles tentaient de quitter le pays en raison des manifestations antigouvernementales, selon un communiqué des médias d’État.
Selon Mme Kearns, le gouvernement iranien a montré qu’il n’hésitait pas à détenir des personnes possédant une double nationalité, et elle craint que certaines d’entre elles ne soient arrêtées alors qu’elles tentent de fuir le pays.
«Si j’étais une ressortissante étrangère britannique en Iran, je quitterai certainement le pays, car il est prouvé qu’ils les utiliseront dans toutes les parties d’échecs imaginables et qu’ils seront confrontés à une répression brutale. J’encourage toute personne occidentale à tenter de quitter l’Iran de la manière la plus sûre possible», a-t-elle déclaré.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a indiqué qu’il cherchait à se renseigner davantage auprès des autorités iraniennes sur les informations selon lesquelles des personnes jouissant de la double nationalité britannique et iranienne avaient été arrêtées.
Ces arrestations font suite à des troubles dans tout le pays, déclenchés par la mort en détention de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, arrêtée pour avoir porté une «tenue inappropriée», en vertu du code vestimentaire islamique strict imposé aux femmes en Iran.
Depuis que les manifestations contre le régime iranien ont éclaté, plus de 700 personnes ont été tuées, dont 65 enfants, et des milliers ont été blessées.
D’après Amnesty International, 26 personnes risquent d’être exécutées. Deux personnes arrêtées lors des manifestations ont déjà été pendues par les autorités de Téhéran.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com