RIYAD: Arab News, le principal quotidien régional d’expression anglaise basé à Riyad, a publié un numéro spécial Noël. C’est la première fois qu’un journal saoudien commémore la fête.
«Bien qu’il ne s’agisse certainement pas d’une nouvelle tradition dans la plupart des pays du monde, c’est une première en Arabie saoudite. En effet, mieux vaut tard que jamais, comme le dit l’ancien dicton », écrit le rédacteur en chef, Faiçal J. Abbas.
«En réalité, cette édition symbolique – aussi simple soit-elle – n’aurait pu voir le jour sans les réformes remarquables que le Royaume a pu mettre en place grâce à nos dirigeants. Ces derniers ont clairement inauguré une nouvelle ère où la tolérance religieuse et la coexistence sont beaucoup plus importantes», ajoute-t-il, promettant de faire du supplément spécial une tradition annuelle.
Le numéro spécial comprend également plusieurs articles qui montrent comment l’esprit de Noël s’incarne dans la vaste transformation sociale du Royaume. Ils détaillent comment l’occasion était mal vue et célébrée en secret dans le passé et comment cette fête est désormais tolérée et respectée. (Vous trouverez tous les articles ici: https://www.arabnews.fr/noel2022)
«Où commander le meilleur repas de Noël» et «Dinde de Noël avec la touche arabe d’un chef saoudien» ne sont que deux exemples des articles de la saison.
D’autres articles incluent un aperçu de la célébration de Noël dans un Liban en crise et de la façon dont les Palestiniens de Bethléem fêtent prudemment Noël au moment où ils anticipent la mise en place d’un nouveau gouvernement d’extrême droite en Israël.
Bien que l’Arabie saoudite ne célèbre pas officiellement Noël, les cafés comprennent désormais des dîners et des brunchs de Noël, tandis que les hôtels proposent des services de restauration privés aux expatriés.
L’esprit de fête se fait sentir dans tout le Royaume grâce aux boissons et aux produits sur le thème de Noël.
Arab News a également déjà célébré les fêtes juives, lancé la série «Minority Report» pour faire la lumière sur les minorités religieuses de la région et chargé toute une équipe de repérer et de dénoncer les prédicateurs de haine de toutes les religions, y compris en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com