DJEDDAH: L'Iran prévoit de nouvelles attaques contre les pays du Golfe et cherche à accroître la fourniture d'armes de pointe à la Russie, a averti vendredi le chef de l'espionnage israélien.
David Barnea, chef de l'agence de renseignement du Mossad, a également révélé que le régime de Téhéran faisait avancer son programme nucléaire à un rythme sans précédent.
«Nous mettons en garde contre les intentions futures de l'Iran, qu'ils essaient de garder secrètes, d'approfondir et d'accroître la fourniture d'armes avancées à la Russie, de développer le projet d'enrichissement de l'uranium et d'intensifier leurs attaques contre les pays musulmans amis dans la région», a prévenu Barnea.
Il a décrit le régime iranien comme «effronté» et a signalé: «Alors qu'un bras envoie des diplomates iraniens à Vienne pour des négociations, l'autre bras envoie des terroristes iraniens pour tuer des innocents à travers le monde.»
L'Arabie saoudite accuse l'Iran d'une attaque majeure contre les infrastructures pétrolières dans l'est du Royaume en 2019, à l'aide des mêmes drones armés que ceux déployés actuellement par les forces russes en Ukraine. Ces dernières années, le Royaume a également été attaqué à plusieurs reprises par des drones, des missiles et des mortiers lancés par la milice houthie, soutenue par l'Iran, au Yémen. Les Houthis ont également attaqué Abu Dhabi avec des drones en janvier de cette année.
Les États-Unis se sont alarmés d'un «partenariat de défense à grande échelle» entre Téhéran et Moscou, qui a envahi l'Ukraine en février dernier. Téhéran a admis avoir envoyé des drones à la Russie, mais a insisté sur le fait qu'ils avaient été fournis avant l'invasion.
Au début du mois, Washington a décrit une relation étendue entre l'Iran et la Russie impliquant des équipements tels que des hélicoptères et des avions de chasse ainsi que des drones, ce qui a conduit à de nouvelles sanctions américaines.
L'envoyé de Moscou auprès des Nations unies, Vassily Nebenzia, a déclaré au Conseil de sécurité que le complexe militaro-industriel russe «n'a besoin de l'aide de personne» et que les allégations relatives aux drones avaient été réfutées à plusieurs reprises.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a déclaré que le régime de Téhéran, après plus de trois mois de manifestations civiles, «concluait des accords sordides» avec Moscou «dans une tentative désespérée de survivre».
Des drones fabriqués en Iran et fournis à la Russie ont joué un «rôle central» dans les attaques contre des cibles civiles en Ukraine, a souligné le ministère britannique des Affaires étrangères.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a soutenu qu'il ne «demanderait la permission à personne» afin de fortifier les relations avec la Russie: «La coopération entre l'Iran et la Russie dans divers domaines, notamment la défense, se développe dans le cadre d'intérêts communs et n'est pas dirigée contre un pays tiers», a indiqué le porte-parole du ministère, Nasser Kanani.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com