LA MECQUE: Khaled Mohammed al-Mutlaq a transformé sa passion en art dans le gouvernorat de Hafr al-Batin, dans le nord-est de l’Arabie saoudite.
Enfant, Al-Mutlaq s’intéressait à l’art et à la calligraphie, notamment aux dessins et aux polices de caractères. «Mes parents ont été les premiers à m’encourager dans cette voie. Ma passion s’est poursuivie jusqu’à ce que je rejoigne le lycée du village d’Al-Muftaha, dans la ville d’Abha. Le village a été fondé pour la culture, l’art et le patrimoine, et c’est à partir de là que j’ai réellement commencé à développer ce passe-temps en en apprenant davantage sur les écoles d’art locales et en participant à des ateliers», confie Al-Mutlaq.
Il y avait de nombreux artistes visuels dans ce village emblématique et, pendant trois ans, Al-Mutlaq a participé à plusieurs expositions qui s’y tenaient en été. «Après cela, les expériences et la participation artistiques ont continué. Je n’ai pas perdu de vue ma passion pour la calligraphie arabe, consacrant des efforts quotidiens et de longues heures avec le professeur de calligraphie arabe Abbas al-Baghdadi, jusqu’à l’obtention d’une licence en calligraphie arabe, dans ses six types», raconte Al-Mutlaq.
«Ensuite, j’ai commencé mon projet d’intégrer l’esthétique, la signification et la forme de la calligraphie aux œuvres d’art», indique l’artiste. «La calligraphie arabe se caractérise par une valeur culturelle et patrimoniale très importante et une profondeur arabe dans laquelle le Saint Coran a été révélé. La calligraphie arabe se distingue de toutes les autres écritures par la présence des voyelles longues, de points et de symboles sonores courts qui ont fait de l’alphabet un art qui bouge même lorsqu’il est statique», explique-t-il.
Il a participé à de nombreuses expositions internationales et locales, notamment Entre civilisation et époque contemporaine dans le village d’Al-Muftaha en 2000. En 2005, il a participé à l’exposition de calligraphie arabe à la bibliothèque publique du roi Abdelaziz, et à l’exposition Lamsat Wafaa («Une touche de loyauté») dans la région d’Asir en 2017. Plus récemment, il a participé à l’exposition de miniatures à Riyad en 2022.
Al-Mutlaq a remporté la première place au concours d’art visuel de l’International Falcons Club et a également organisé plusieurs ateliers artistiques internes.
Selon lui, la différence entre la peinture calligraphique et la peinture visuelle en calligraphie arabe est que le calligraphe traditionnel se base sur l’imitation des lettres selon des règles établies. «Ainsi, le calligraphe travaille sur la peinture calligraphique et ses lettres de la manière la plus complète qui permet à l’artiste d’ajuster la règle pour les lettres, leurs dimensions et leurs proportions dorées de masse, d’espace et de répartition de l’équilibre. Cet ajustement est précédé de modèles, d’expériences et de possibilités, car les lettres ont de nombreuses formes, et l’artiste doit utiliser celles qui conviennent pour réaliser l’œuvre.»
Selon Al-Mutlaq, les tableaux de calligraphie visuelle sont différents, car la couleur et la masse font partie de l’œuvre. Il y a également une certaine liberté et un espace dans l’interconnexion, la composition et la répétition. «J’utilise la calligraphie arabe en mettant l’accent sur les détails de l’esthétique de la lettre arabe dans les peintures visuelles. Pour les collectionneurs d’art, ces œuvres sont plus désirables que les œuvres classiques. Elles sont également plus désirables pour les connaisseurs.»
Khaled al-Mutlaq prépare actuellement sa première exposition solo.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com