PARIS: Le gouvernement français tentait jeudi d'éviter la grève des contrôleurs de la compagnie nationale SNCF annoncée pour Noël, qui menace également le week-end du jour de l'An, et pénaliserait des centaines de milliers de vacanciers.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a demandé jeudi aux agents de la SNCF "qui ont annoncé vouloir faire grève" ce week-end d'y "renoncer" et "d'entendre la demande légitime des Français de pouvoir retrouver leur famille dans de bonnes conditions".
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a fait part de sa "colère" et a appelé la direction de la compagnie ferroviaire à trouver une solution "dans les prochaines heures, je dis bien dans les prochaines heures. C'est ça la responsabilité de la direction de la SNCF, elle a le soutien de l'Etat, elle doit trouver les voies et moyens de sortir de ce conflit".
Un peu plus tôt, la direction de la SNCF avait assuré qu'elle recevrait les organisations syndicales dès vendredi matin pour trouver une issue à la crise.
"Je ne comprends pas cette grève", a indiqué le groupe public, rappelant qu'il n'y avait "aucun appel à la grève d'aucun syndicat".
En attendant deux Trains à Grande Vitesse (TGV) sur cinq devraient être annulés ce week-end, selon les prévisions de la compagnie. Un TGV sur deux devrait circuler sur les axes Nord et Atlantique et trois TGV sur cinq sur les axes Sud-Est et Est.
Quelque 200 000 personnes qui ont vu leurs trajets supprimés de vendredi à dimanche, tentaient jeudi de trouver une alternative pour rejoindre famille ou amis: changer de train, prendre le bus, covoiturer...
"Il y en a ras le bol, ça devient vraiment une catastrophe. Non, on ne peut pas prendre en otages des gens sans arrêt", se plaignait à la gare de Lyon, à Paris, Christian Petit, retraité.
Chaque voyageur dont le train a été supprimé dans le cadre de la grève bénéficiera d'un bon d'achat équivalent à deux fois le montant du billet, a annoncé la SNCF, même si le billet a été échangé contre un autre.
Les voyageurs dont le train a été supprimé pourront aussi changer leur billet sans payer la différence de prix, précise la SNCF. Mais la plupart des trains maintenus sont déjà complets.
La grève est menée par un collectif informel de chefs de bord organisé sur Facebook et rejetant toute appartenance syndicale, ce qui rend les négociations très compliquées.
Le collectif, lui, est injoignable, et leur groupe privé n'est plus visible sur Facebook.
A propos du week-end du Nouvel an, qui pourrait également faire l'objet de perturbations, "des annonces seront faites dans les prochains jours", a indiqué le porte-parole du gouvernement.