L'Union européenne a eu des difficultés pendant des mois à fixer un plafonnement du prix du gaz. Mais c’est désormais chose faite et le cours est fixé à 180 euros/MWh. L’Union indique que c’est un mécanisme temporaire pour protéger les citoyens et les entreprises des prix que l’organisation juge excessifs, ce qui n’est pas de l’avis du Forum des pays exportateurs de gaz et de l’Algérie car cela risque de perturber le marché.
Des précautions sont prises par l’Union pour anticiper ce rejet arguant que des garanties sont proposées. Pour activer le mécanisme il faut que les prix atteignent 180 euros/MWh sur l'indice de référence en Europe et si cette limite est franchie pendant trois jours ouvrables. Autre condition, il faut que les cours dépassent de 35 euros le prix mondial moyen du gaz naturel liquéfié. Malgré ces efforts, cet accord n’est pas accepté.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.