BARMAL: Six mois après le séisme qui a fait plus de 1 000 morts et des milliers de sans-abri dans le sud-est de l'Afghanistan, de nouvelles maisons ont vu le jour au grand soulagement des habitants qui affrontent l'hiver.
"Quand je suis arrivé ici, ma mère, mes frères, tout le monde était déjà enterré", a témoigné Rasool Badshah, qui s'est vu remettre en fin de semaine les clés de sa nouvelle maison en pierre dans le district de Barmal.
Le jeune homme travaillait au Pakistan quand, le 22 juin, un séisme d'une magnitude de 5,9 a frappé cette région pauvre et isolée du sud-est de l'Afghanistan.
Plus de 1 000 personnes sont décédées, dont les parents et les proches du jeune homme, et quelque 3 000 autres blessées. Des milliers d'habitants se sont également retrouvés sans-abri, les maisons de brique et de terre séchée n'ayant pas résisté aux secousses.
"Plus de 7 000 familles ont été touchées" par le tremblement de terre dans le district de Barmal. "Le HCR s'est donc concentré sur les familles dont la maison a été détruite à 100% ou à plus de 60%", a expliqué à l'AFP Léonard Zulu, représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) lors de la livraison des premières maisons.
Quelque 700 nouvelles maisons en pierres seront achevées fin décembre à Barmal, dans la province de Paktika, sur les 1 000 prévues par l'agence des Nations unies pour les réfugiés. Trois cents autres devraient voir le jour dans le district voisin de Spera, portant à 1 300 le nombre total d'abris construits dans cette région d'ici 2023 par le HCR.
"Nos maisons en torchis se sont transformées en maisons en béton, c'est très bien, nous n'aurions pas pu construire ces maisons, pas même nos enfants et petits-enfants (...). Elles nécessitent beaucoup d'argent et nous ne pouvions pas nous le permettre", s'est réjoui Rasool Badshah.
Les maisons construites par le HCR sont équipées de panneaux solaires et de batteries pour l'éclairage, ainsi que de poêles pour le chauffage et la cuisine. Des latrines ont également été construites à proximité des habitations.
"Au printemps, nous commencerons à construire deux écoles dans les districts où la communauté a identifié et fourni le terrain. Nous construirons également une clinique pour la communauté", a expliqué Léonard Zulu.
L'Afghanistan est fréquemment touché par des tremblements de terre, notamment dans la chaîne de montagnes Hindu Kush, qui se trouve près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne.