La Ligue arabe lance un appel pour la protection des migrants

Des migrants portent un bateau de passeurs sur leurs épaules alors qu’ils se préparent à embarquer sur la plage de Gravelines, dans le nord de la France, pour tenter de traverser la Manche. (AFP)
Des migrants portent un bateau de passeurs sur leurs épaules alors qu’ils se préparent à embarquer sur la plage de Gravelines, dans le nord de la France, pour tenter de traverser la Manche. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 20 décembre 2022

La Ligue arabe lance un appel pour la protection des migrants

  • Les migrants ont dû faire face à plusieurs défis majeurs au cours des trois dernières années, notamment la pandémie de Covid-19, la guerre russo-ukrainienne et une augmentation du racisme et de la discrimination
  • Selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 35 000 migrants sont morts ou ont disparu depuis 2014

LE CAIRE: La Ligue arabe exhorte les pays du monde entier à reconnaître la valeur des migrants, mais aussi à s’attaquer aux problèmes qui aboutissent à l’exploitation des personnes fuyant les conflits et autres catastrophes.

Pour marquer la Journée internationale des migrants, qui se tient le 18 décembre de chaque année, la Ligue arabe a déclaré dans un communiqué que de nombreux migrants contribuent de manière positive aux économies des pays où ils vivent.

La Ligue arabe ajoute que les problèmes liés à la migration et aux réfugiés ont de plus en plus fait partie intégrante des préoccupations des dirigeants mondiaux au cours de la dernière décennie. Ces sujets ont été discutés lors du Forum d’examen des migrations internationales de mai 2022, sur la base de l’adoption de résolutions en 2018 dans le cadre du «Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières».

La Ligue arabe souligne dans sa déclaration que les migrants ont dû faire face à plusieurs défis majeurs au cours des trois dernières années, notamment la pandémie de Covid-19, la guerre russo-ukrainienne et une augmentation du racisme, de la discrimination, de la xénophobie et de l’islamophobie.
Outre les risques auxquels les migrants sont confrontés, ils sont également victimes des trafiquants d’êtres humains, qui les piègent pendant de longues périodes aux frontières ou en mer.

L’institution insiste sur l’importance de la Déclaration d’Alger publiée lors de la 31e session ordinaire du sommet de la Ligue arabe en novembre 2022, au cours de laquelle les États membres se sont engagés à lutter contre l’islamophobie et à promouvoir la tolérance et le respect.

En ce qui concerne les incidents récurrents de migrants bloqués sur des navires de sauvetage en Méditerranée, la Ligue arabe soutient que les cas doivent être traités en fonction de plusieurs critères, notamment s’il s’agit d’enfants et de femmes non accompagnés.

L’organisme précise que toutes les nations doivent respecter les conventions internationales de l’Organisation des nations unies (ONU) en matière de droits de l'homme, ce qui implique de secourir les personnes en détresse et de leur fournir des repas et des abris adéquats.

Haïfa Abou Ghazaleh, secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe et directrice du département des affaires sociales de l’organisme, indique qu’une action conjointe et coordonnée est indispensable pour sauver des vies et lutter contre toutes les formes de discrimination.

Selon l’ONU, les migrants et les personnes déplacées font partie des groupes les plus vulnérables et les plus marginalisés de la société, bien qu’ils soient une source de prospérité, d’innovation et de développement durable dans leur propre pays et dans leur pays d’accueil.

Selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 35 000 migrants sont morts ou ont disparu depuis 2014. Bien qu’il n’y ait pas de chiffres exacts sur la proportion de disparitions forcées dans ces cas, les informations disponibles indiquent que la plupart des disparitions se produisent pendant la détention ou la déportation, ou sont le résultat d’un passage clandestin.

Selon des informations publiées sur le site Web de l’ONU le 25 octobre 2022, l’OIM a documenté la mort d’au moins 5 684 personnes le long des routes migratoires vers et à l’intérieur de l’Europe depuis le début de l’année 2021. Par ailleurs, elle appelle les pays d’Europe et d’ailleurs à prendre des mesures immédiates et concrètes pour sauver des vies et réduire le nombre de décès pendant les périples migratoires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.

 


Djibouti : nomination d'un nouveau ministre des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti et candidat à la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, pose pour une photo lors du 38e sommet de l'Union africaine (UA), au cours duquel les dirigeants éliront un nouveau chef de la Commission de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 15 février 2025. (Photo Amanuel Sileshi / AFP)
Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti et candidat à la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, pose pour une photo lors du 38e sommet de l'Union africaine (UA), au cours duquel les dirigeants éliront un nouveau chef de la Commission de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 15 février 2025. (Photo Amanuel Sileshi / AFP)
Short Url
  • Un nouveau ministre des Affaires étrangères a été nommé à Djibouti pour remplacer Mahamoud Ali Youssouf, élu en février à la tête de la Commission de l'Union africaine
  • Abdoulkader Houssein Omar, ancien ambassadeur à Koweït et en Jordanie, est nommé « au poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

ADDIS ABEBA, ETHIOPIE : Un nouveau ministre des Affaires étrangères a été nommé à Djibouti pour remplacer Mahamoud Ali Youssouf, élu en février à la tête de la Commission de l'Union africaine, selon un décret présidentiel publié mardi.

Abdoulkader Houssein Omar, ancien ambassadeur à Koweït et en Jordanie, est nommé « au poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, porte-parole du gouvernement » d'après le décret signé par le chef de l'État, Ismaïl Omar Guelleh.

« On ne parle même pas de remaniement ministériel, c'est le seul changement au sein du gouvernement », a précisé à l'AFP Alexis Mohamed, porte-parole de la présidence djiboutienne.

L'ancien titulaire du poste, Mahamoud Ali Youssouf, était resté à la tête de la diplomatie de Djibouti pendant près de 20 ans.

Le chef de l'État Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, quittera son poste à la suite de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2026.

Djibouti, pays parmi les moins peuplés du continent avec quelque un million d'habitants, joue un rôle central dans la région.

Îlot de stabilité prisé dans une région troublée, ce pays d'Afrique de l'Est est situé face au Yémen, à la sortie de la mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb où transite une grande part du commerce mondial entre Asie et Occident.

La France, ancienne puissance coloniale de plus en plus contestée sur le continent, y dispose de bases militaires en compagnie des États-Unis et de la Chine.


Une étude saoudienne sur le microbiome de l'œil humain participe au lancement de la fusée SpaceX

Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain a rejoint le lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi. (Reuters)
Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain a rejoint le lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi. (Reuters)
Short Url
  • L'étude menée par Falak for Space Science and Research portera sur les bactéries et autres micro-organismes de l'œil dans des conditions de microgravité.
  • « Ce projet contribuera à la réalisation de progrès qualitatifs en matière d'éducation et de recherche dans le domaine de l'espace et des technologies associées », a déclaré le Dr Ayoub Al-Subehi, PDG de Falak,

RIYAD : Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain s'est jointe au lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi.

L'étude menée par Falak for Space Science and Research examinera les bactéries et autres micro-organismes de l'œil dans des conditions de microgravité.

Une équipe de chercheurs a recueilli des échantillons biologiques de cultures microbiennes et a effectué des tests pour s'assurer que les échantillons pouvaient résister aux conditions de lancement et revenir de l'espace en toute sécurité.

« Ce projet contribuera à la réalisation de progrès qualitatifs en matière d'éducation et de recherche dans le domaine de l'espace et des technologies associées », a déclaré le Dr Ayoub Al-Subehi, PDG de Falak, à l'agence de presse saoudienne avant le lancement.

L'étude du microbiome oculaire dans l'espace est un domaine de recherche émergent. Cette expérience analysera les taux de croissance des micro-organismes dans l'espace par rapport aux taux de croissance sur Terre.

Elle permettra également de suivre les changements génétiques et protéiques pouvant résulter de l'exposition à la microgravité.

L'expérience vise également à évaluer la capacité des microbes à former des biofilms, ce qui peut augmenter le risque d'infection dans l'espace, ainsi qu'à analyser les changements dans la résistance microbienne aux antibiotiques après une exposition à la microgravité.

Le Dr Wedad bint Saeed Al-Qahtani, chercheuse dans le cadre de la mission, a déclaré : « Étudier l'impact de l'environnement spatial sur la microflore naturelle de l'œil pourrait fournir des données précieuses sur la façon dont elle réagit aux conditions de microgravité. Cela pourrait aider à développer de nouvelles stratégies et de nouveaux protocoles pour préserver la santé des yeux. »

Un autre scientifique de la mission, le professeur Salwa Al-Hazza, a souligné l'importance de la recherche ophtalmologique en déclarant : « Ce que nous faisons aujourd'hui ne se limite pas à l'envoi d'une expérience scientifique dans l'espace, mais constitue une étape fondamentale pour mieux comprendre l'impact de l'environnement spatial sur la santé oculaire.

Nous espérons que les résultats contribueront au développement de futures solutions médicales qui amélioreront les soins de santé oculaire, à la fois dans l'espace et sur Terre. 

Cela permettra également de porter fièrement le drapeau saoudien et de représenter une étape importante dans l'engagement du Royaume à innover scientifiquement et à renforcer son rôle grandissant dans le secteur spatial mondial. »

Cette mission s'inscrit dans le cadre des efforts déployés à l'échelle mondiale pour étudier l'impact de l'espace sur la santé humaine. Elle a été précédée par des recherches similaires sur l'effet de la microgravité sur les microbiomes intestinaux et buccaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com