RIYAD : Le ministère saoudien de la culture a ouvert son premier centre culturel, Fenaa Alawwal, jeudi à Riyad.
Le nouveau centre artistique et culturel est situé dans l'ancien siège de la première banque commerciale du Royaume - Alawwal Bank - dans le quartier diplomatique de la capitale saoudienne. Il s'agit de l'un des points de repère les plus reconnaissables de Riyad, avec des motifs géométriques traditionnels typiques de l'Arabie saoudite autour de son édifice cylindrique.
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, et plusieurs autres dignitaires des secteurs culturel et diplomatique ont assisté à la cérémonie d'ouverture, qui a été marquée par un spectacle de lumières.
Le ministère a créé Fenaa Alawwal dans le cadre de ses efforts pour atteindre les objectifs de la Vision saoudienne 2030 et pour « encourager le mode de vie culturel ». Il se veut un centre culturel et créatif qui proposera un large éventail d'activités, notamment des expositions et des ateliers, et rassemblera une communauté diversifiée de penseurs, de créateurs et de talents de premier plan.
Le centre comprend une bibliothèque de livres d'art, ainsi qu'un restaurant et un café appelés Circle 3 by Acoustic.
La directrice Rola Alghrair a déclaré à Arab News que la mission de « Fenaa Alawwal sera de rassembler des esprits différents dans un espace unique qui inspire l'exploration et la découverte culturelles à travers des activités créatives et artistiques. »
Elle a ajouté : « À partir de l'année prochaine, nos programmes viseront à impliquer directement les ambassades ; de la conception à la mise en œuvre, toutes les activités seront le produit d'une collaboration et d'un échange interculturels. »
L'exposition inaugurale du centre, intitulée « The Memory Deposit », se tiendra jusqu'au 28 février. L'entrée est gratuite du lundi au samedi, de 9 heures à 22 heures.
Inspirée par l'ancien rôle du bâtiment en tant que banque, l'exposition explore l'histoire de la monnaie saoudienne et présente les œuvres de six artistes contemporains basées sur des jalons du patrimoine, de l'identité et de la culture saoudiens représentés sur les pièces et les billets de banque du Royaume.
L'artiste saoudien Saddek Wassel, dont les œuvres font partie de l'exposition, a déclaré à Arab News : « Mon œuvre montre un homme assis sur un rocher, contemplant la nature (et son environnement). Cette œuvre est en dialogue étroit avec la profondeur historique du lieu qui l'accueille - le jardin de sculptures du centre culturel Fenaa Alawwal - car ce centre a une histoire. Il s'agit également d'un homme qui contemple l'histoire et le passé de son peuple et de son pays. »
L'artiste argentine Carola Zech a contribué à l'exposition avec une œuvre en miroir intitulée « Nous ». « Elle est destinée à être une œuvre interactive », a-t-elle déclaré. « Les gens peuvent se déplacer à travers la plupart des parties et peuvent ensuite construire différents espaces, mais ce sont des espaces sociaux collectifs parce que lorsque vous interagissez avec l'un d'eux, d'autres personnes peuvent interagir avec vous. C'est une œuvre sans limites strictes. Vous la délimitez. »
Le bâtiment emblématique qu'est aujourd'hui le Fenaa Alawwal a ouvert pour la première fois en 1988 et a récemment été placé sous la garde de la Commission royale pour la ville de Riyad, conformément au programme de transformation nationale de Saudi Vision 2030, dont la culture est une composante essentielle.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com