Harry et Meghan sortent les griffes contre la famille royale dans la fin de leur documentaire sur Netflix

Dans la suite très attendue jeudi de leur documentaire sur Netflix, Harry et Meghan haussent le ton dans leurs règlements de comptes avec la famille royale britannique. (AFP).
Dans la suite très attendue jeudi de leur documentaire sur Netflix, Harry et Meghan haussent le ton dans leurs règlements de comptes avec la famille royale britannique. (AFP).
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Publié le Jeudi 15 décembre 2022

Harry et Meghan sortent les griffes contre la famille royale dans la fin de leur documentaire sur Netflix

  • Dans deux nouvelles bandes-annonces diffusées ces derniers jours, on voit Meghan affirmer: "Je n'étais pas simplement jetée aux loups, on se servait de moi pour nourrir les loups".
  • Son avocate Jenny Afia enfonce le clou, affirmant qu'"il y avait une vraie guerre contre Meghan", et disant avoir "vu des preuves qu'il y avait des informations venant du palais contre Harry et Meghan dans l'intérêt d'autres personnes"

LONDRES: Accusations de mensonges, "guerre contre Meghan"... Dans la suite très attendue jeudi de leur documentaire sur Netflix, Harry et Meghan haussent le ton dans leurs règlements de comptes avec la famille royale britannique.

Après trois premiers épisodes au succès massif dans lesquels le duc et la duchesse de Sussex ont surtout accablé les tabloïds britanniques pour le traitement qu'ils ont réservé à Meghan, le couple semble cibler désormais le palais de Buckingham et le prince William pour justifier son départ fracassant de la monarchie en 2020.

Dans deux nouvelles bandes-annonces diffusées ces derniers jours, on voit Meghan affirmer: "Je n'étais pas simplement jetée aux loups, on se servait de moi pour nourrir les loups".

Son avocate Jenny Afia enfonce le clou, affirmant qu'"il y avait une vraie guerre contre Meghan", et disant avoir "vu des preuves qu'il y avait des informations venant du palais contre Harry et Meghan dans l'intérêt d'autres personnes".

"Ils trouvent normal de mentir pour protéger mon frère mais n'étaient pas prêts à dire la vérité pour nous protéger", dit de son côté Harry au sujet de son aîné William, héritier de la couronne britannique.

Le duc de Sussex, qui publiera en janvier ses mémoires intitulées "Le Suppléant", se filme également sur son téléphone portable à son départ du Royaume-Uni en évoquant le "vol de la liberté".

Ces nouveaux épisodes risquent donc de se révéler explosifs pour la royauté, qui traverse une période charnière trois mois après la mort d'Elizabeth II et l'accession au trône de Charles III.

"Comme nous nous y attendions depuis la semaine dernière, ils ont ôté les gants", écrit la correspondante royale du Daily Mail Rebecca English.

Pour son confrère de la chaîne ITV Chris Ship, "cela devient sale". "Cette bande-annonce suggère qu'(Harry) va accuser son frère, ou au moins son entourage, pour certaines des histoires concernant les Sussex qui sont sorties dans la presse. C'est une escalade considérable", a-t-il ajouté.

Une réponse de Buckingham ?

Jusqu'ici le Palais n'a fait aucun commentaire sur le fond du documentaire.

Mais si les accusations formulées dans la dernière partie sont graves, Buckingham Palace pourrait cette fois être contraint de sortir de son silence.

Charles, la reine consort Camilla, William et Kate, ont déjà prévu d'afficher l'unité de la famille royale en assistant ensemble jeudi au concert de Noël royal à l'Abbaye de Westminster, qui sera diffusé pendant les fêtes à la télévision.

Et mardi, les services de Kate et William ont publié une photo du couple adoré des tabloïds, en jeans, tout sourire et décontractés marchant avec leurs enfants dans le domaine royal de Sandringham. Loin donc de l'image si formelle en privé dépeinte par Meghan dans le documentaire.

Les trois premiers épisodes ont totalisé 81,55 millions d'heures de vues, du jamais vu pour un documentaire lors de sa première semaine de diffusion, selon Netflix.

Mais au Royaume-Uni, la popularité de Harry et Meghan a encore chuté juste avant la sortie du documentaire, alors qu'ils étaient déjà les membres de la famille royale les plus impopulaires après le prince Andrew, au coeur d'un scandale sexuel ces dernières années.

La presse britannique les a d'ailleurs étrillés après les premiers épisodes, les accusant d'"indécence" et d'avoir "attaqué l'héritage de la reine", en particulier en critiquant le Commonwealth, auquel elle s'est montrée très attachée durant son règne.

Certains médias y voyaient déjà "un point de non retour" dans l'éloignement d'Harry vis-à-vis de Charles et William. Une réconciliation semble désormais peu probable, à six mois du couronnement de Charles III.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).