DJEDDAH: Un manuscrit rare, vieux de quatre cents ans, qui témoigne du rôle important du café dans la culture arabe, a été mis à la disposition du public pour la première fois. Il a été écrit par Madyan Qousuni, un médecin, écrivain et historien égyptien renommé de l’époque ottomane.
La bibliothèque publique du roi Abdelaziz a décidé d’exposer le document, qui est conservé en toute sécurité dans sa collection privée, dans le cadre des célébrations de l’année du café saoudien 2022, qui célèbre le rôle de cette boisson dans l’identité, le patrimoine, les coutumes et les traditions du Royaume.
Le manuscrit, qui porte la référence numérique «1213», résume deux livres d’auteurs différents. Le premier est Umdat al-Safwa fi Hill al-Qahwa d’Abdelqadir ben Mohammed al-Jaziri, un érudit et historien irakien. Le second est un livre de l’érudit Ahmad Chihab Addine al-Maliki, dont le premier chapitre est intitulé «La signification du café».
Le manuscrit contient un poème louant le café et racontant comment il s'est répandu aux quatre coins du monde, atteignant même la Chine.
Qousuni était le médecin en chef de l’Égypte. Il était également connu pour son amour de la littérature et de l’histoire, et a écrit de nombreux livres dans lesquels il combinait ses connaissances de la médecine de l’époque avec la littérature. Il est décédé en Égypte en 1634.
En tant que conservatrice de l’histoire et des manuscrits anciens, la bibliothèque a publié en 2020 un index des manuscrits en deux parties. La première partie traite du travail de la bibliothèque pour préserver et documenter les manuscrits historiques qu’elle détient et mettre les détails à la disposition des universitaires et des chercheurs. Le volume de 664 pages contient des informations sur 300 manuscrits.
La seconde partie comprend des détails sur 646 manuscrits en arabe et 19 dans d’autres langues anciennes, notamment le turc, le bosniaque et le persan. Ils couvrent un large éventail de sujets, notamment les arts, la religion, la jurisprudence, les hadith, les biographies du prophète Mahomet, la littérature, la poésie, la philosophie, l’astronomie, les dictionnaires, les connaissances générales, la logique, la grammaire, l’histoire et la rhétorique.
L’initiative de l’année du café saoudien a été lancée par le ministère de la Culture, avec le soutien du programme Qualité de vie, conformément aux objectifs de la Vision 2030, le programme de développement et de diversification du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com