L’évolution de la situation épidémiologique au Royaume, les efforts déployés par les autorités nationales pour la lutte contre la propagation du virus meurtrier et le rôle des étudiants dans la lutte anti-Covid-19 ont été, vendredi, au menu d’une visioconférence, à laquelle ont participé une panoplie de responsables représentant les secteurs de la santé et de l’éducation et les autorités publiques.
Intervenant à l’occasion d’un webinaire sous le thème «Élèves et étudiants : messagers de la lutte anti-Covid», le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb, a mis en exergue les actions et mesures entreprises par le Royaume, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à même de lutter contre la propagation de la Covid-19, soulignant notamment la création du comité technique et scientifique consultatif de riposte pour l’infection Covid-19, la réhabilitation des structures hospitalières dédiées à la Covid-19 et la mise en place d’hôpitaux de campagne, l’élaboration d’un plan de communication, ou encore, le développement de partenariats avec le secteur privé.
M. Boutaleb a déploré l’augmentation constante des nouveaux cas d’infection à la Covid-19 et l’apparition de clusters épidémiologiques dans les régions de l’Oriental et le nord du Royaume, soulignant à cet égard la fermeture de quelque 279 établissements scolaires au Royaume et la contamination de près de 7.650 personnes dans le secteur de l’éducation.
Abordant l’approvisionnement en produits de santé pour faire face au Covid-19, le secrétaire général a indiqué que l’approvisionnement en équipements médico-techniques et médico-hospitaliers, en produits pharmaceutiques et en dispositifs médicaux a nécessité une enveloppe budgétaire totale de plus 1,8 milliard de DH.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.