CASABLANCA : La demi-finale historique de la Coupe du monde 2022 qui opposera le Maroc à la France, n’en finit pas de déchaîner les passions.
Entre fans du ballon rond qui s’impatientent de connaître le finaliste de cette édition qatarie et autres polémistes qui, sur les plateaux de télévision, assument leur racisme à l’instar d’Eric Zemmour, la rencontre suscite de nombreuses réactions.
Beaucoup de binationaux vivent en France et auront le difficile choix de soutenir soit la France, soit le Maroc. Pour Hervé Renard qui n’est pas binational, mais qui est passé sur le banc des Lions de l’Atlas entre 2016 et 2019, pas besoin de tergiverser : il soutiendra le Maroc.
Ce mardi, dans Rothen s’enflamme, une émission de football sur RMC, le technicien a expliqué que « Je suis français, je suis né en France, j’ai un passeport français, mais demain, je suis désolé je supporterai l’équipe du Maroc», expliquant que « ce pays m’a marqué, les gens m’ont apporté de l’amour à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. C’est souvent ce qu’il se passe dans ces pays: soit on vous déteste, soit on vous adore. J’ai reçu tellement de choses que je partage leur joie aujourd’hui tout en restant en retrait parce que j’ai simplement eu la chance de travailler avec eux. Je leur souhaite le meilleur du monde.»
Hervé Renard ?pic.twitter.com/rvBRUugMem
— TFT MOROCCO ?? (@TFT_Morocco) December 13, 2022
Hervé Renard qui a réussi l’exploit lors de cette Coupe du monde de battre l’Argentine avec l’Arabie saoudite en phase de poule, connaît très bien le football marocain. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des fondateurs de cette nouvelle génération des Lions de l’Atlas. Au Maroc son souvenir est indélébile. Entre mars 2016 et juillet 2019, l’entraîneur de 54 ans a en effet dirigé les Lions de l’Atlas. A la tête du Maroc, il affiche un bilan de 25 victoires, 9 nuls et 11 défaites.
«J’ai vécu une aventure fantastique avec un groupe de joueurs dans un pays qui adore le football», a poursuivi Hervé Renard. «Aujourd’hui, je pense que la terre tremble au Maroc tellement ils sont fiers et tellement ils le méritent. Il y a une telle passion, qui parfois peut être excessive, qu’aujourd’hui c’est une récompense exceptionnelle. C’est aussi une grande récompense pour le continent africain. Cette Coupe du monde au Qatar restera comme quelque chose de magnifique, j’en suis sûr, pour le football africain et bien sûr pour le football marocain.»