RIYAD: L’Agence Nationale de Soutien au Développement Internationale de l’Économie Française Business France organise les «Journées Équestres Françaises» à Riyad en Arabie Saoudite et ce du 12 au 14 décembre en présence de plus de dix entreprises équestres françaises, des entités gouvernementales et des entreprises en charge de mégaprojets. Cette rencontre a été inaugurée par l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille.
Organisé pour la première fois dans le Royaume, cet événement vise à promouvoir l’expertise française au sein de la société saoudienne et à renforcer le partenariat franco-saoudien. Il s’inscrit également dans les objectifs de la Vision 2030 saoudienne, qui trace la voie vers un mode de vie plus sain et plus actif.
Durant cette première journée, du côté saoudien, le ministère du Sport, la Fédération Saoudienne d’Équitation, la Fondation de Sport Boulevard et l’hôpital Équin de Riyad ont présenté leurs objectifs stratégiques. Le directeur du Racing Jockey Club Salem Binmahfouz a expliqué comment il faudrait adopter et appliquer les normes internationales dans la gestion des courses de chevaux. La France avait «exprimé son souhait de faire partie de ce projet» , a-t-il expliqué à Arab News, se réjouissant de la «présence d’experts en Arabie».
Cécile Tardieu, dirigeante de Business France Invest a souligné l’importance des missions de cette agence particulièrement responsable de la croissance des exportations des entreprises françaises et de la promotion des investissements internationaux.
Elle a tenu à mettre en avant l’expérience incontestable, l’image de marque et l’attractivité de la France dans le domaine équestre. Il faut également préciser que depuis janvier 2019, et dans le cadre de la réforme du système de soutien de l’État aux exportations, Business France a confié à des partenaires privés la responsabilité de soutenir les petites et moyennes entreprises équestres à travers le monde.
Mme Tardieu a déclaré à Arab News que ce projet de partenariat avait été décidé il y a un an lors de l’exposition universelle de Dubaï. Elle a reconnu le potentiel du marché saoudien et l’intérêt qu’accordent les autorités saoudiennes au développement du sport en général et des sports équestres en particulier. La présence des entreprises françaises consiste d’après elle dans un premier temps à mieux connaitre les différents acteurs qui vont intervenir dans le cadre de leur stratégie.
Au cours de l’évènement, Jean Roch Gaillet, directeur général de l’Institut Français des chevaux et de l’équitation (IFCE) a mis en exergue le poids économique de l’industrie équestre en présentant des chiffres clés du secteur équin français qui a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 2.5 milliards d’euros. Ce secteur assure 22.287 emplois à plein temps, et 24,5% de revenus générés par l’exportation pour les entreprises opérant à l’échelle internationale.
Le Pôle Hippolia est l’unique pôle de compétitivité labellisé par l’état dédié à la filière équine. Basé en Normandie, il regroupe un réseau de plus de 210 membres sur l’ensemble du territoire français, des créateurs d’entreprises, des startups, des TPE, PME et grands groupes, mais aussi des équipes de recherche, des établissements de formation et des institutions. Il met à la disposition des porteurs de projets toute une ingénierie pour les accompagner dans leur processus d’innovation.
Plusieurs autres entreprises françaises ont pris part à cette rencontre. Citons parmi elles : Antarès Sellier, European Horse Services, Equ’Institut, Equi-rider, Equiways, Fornells, Franquet, Gregori International et Labéo venues spécialement à Riyad pour prévaloir leurs compétences indéniables dans le domaine.
Arab News a également saisi l’occasion de s’entretenir avec Ismaïl Himdi, représentant exclusif de la société Gregori International spécialisée dans la réalisation de projets complets et sur mesure et le développement de nouvelles gammes de terrains d'entraînement et de stades extérieurs clés en main. Elle crée des infrastructures sportives de proximité économiques, fonctionnelles, esthétiques et durables ainsi que des solutions prêtes à l'emploi. M. Himdi a admis que «le marché saoudien présente énormément d’opportunités».