TOKYO: Le Japon a choisi lundi le caractère (kanji) signifiant "guerre" ou "bataille" comme symbole de 2022, après une année marquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et l'assassinat de l'ancien Premier ministre nippon Shinzo Abe.
Chaque année, le public doit voter pour le kanji - caractères venus de Chine utilisés dans l'écriture du japonais - qui représente le mieux l'année écoulée selon lui. En 2021, les principaux choix avaient tourné autour des Jeux olympiques qui étaient organisés à Tokyo.
Cette année, l'humeur était plus sombre, selon la fondation de promotion des kanji qui parrainait l'évènement.
"L'invasion de l'Ukraine par la Russie, la mort par balles de l'ancien Premier ministre Abe, la dépréciation rapide du yen et l'inflation (...) ont suscité de l'anxiété chez de nombreuses personnes", a déclaré la fondation dans un communiqué.
Le même kanji avait déjà été choisi en 2001, marqué par les attaques terroristes du 11-septembre aux Etats-Unis.
Des chaînes de télévision japonaises ont diffusé l'annonce en direct, Seihan Mori, maître du temple bouddhiste Kiyomizu de Kyoto, écrivant le caractère sur un immense panneau blanc avec un pinceau de calligraphie.
"J'ai été surpris, frustré, énervé et rendu triste par la guerre en Ukraine. Je suis également en colère contre moi-même pour n'avoir rien pu faire", a dit l'un des participants, qui a choisi ce kanji.
Le Japon a aussi été cette année le théâtre d'un autre événement violent, l'assassinat de leur ancien Premier ministre Shinzo Abe, abattu en juillet lors d'un meeting électoral.
Ce kanji est aussi utilisé dans le vocabulaire sportif, et peut également faire allusion à la lutte acharnée des Japonais aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin en février dernier ou sur les pelouses du Mondial de football au Qatar.
Le caractère arrivé en deuxième position au classement était un kanji signifiant à la fois bon marché et sûr, alors que l'inflation et la faiblesse du yen pèsent sur la vie quotidienne des Japonais.