LONDRES: Les centres du pouvoir soudanais ont signé un accord-cadre qui devrait ramener le pays vers un gouvernement civil après le coup d'État militaire d'octobre 2021. Toutefois, les doutes des ONG et des universitaires, ainsi que les manifestations de rue qui perdurent, mettent en garde contre des attentes trop optimistes.
Dévoilé le 5 décembre dans la capitale Khartoum, l'accord a été signé par les généraux Abdel-Fattah Burhan et Mohammed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de Hemeti, ainsi que par les dirigeants des Forces pour la liberté et le changement (FFC), le plus grand groupe prodémocratie du pays, et 40 autres partis.
L'accord-cadre, qui ouvre la voie à une transition dirigée par des civils, qui prévoit des élections démocratiques et le retour des militaires dans leurs casernes, reconnaît la nécessité d'un contrôle civil total sur tous les aspects de la société, avec un conseil de sécurité et de défense présidé par le Premier ministre.
Réagissant à la nouvelle, Volker Perthes, chef de la Mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), a qualifié l'accord de «mesure courageuse», tandis que John Godfrey, ambassadeur des États-Unis au Soudan, a tweeté son soutien à l'accord, qui, selon lui, ouvre une «voie crédible... pour sortir de la crise politique».
Malgré le soutien positif de la communauté internationale et des généraux – puisque Burhan a scandé l'un des slogans des manifestants «les militaires dans leurs casernes» – l'accord n'a toujours pas enthousiasmé de nombreuses composantes de la société civile soudanaise.
Durant la séance de signature de l'accord dans l'enceinte fortifiée du palais républicain de Khartoum, des manifestants sont descendus dans les rues de la capitale pour dénoncer l'accord considéré comme un moyen pour les généraux de conserver leur pouvoir tout en s'exonérant des conséquences politiques et économiques du coup d'État de 2021.
«L'accord a pour objectif d'établir une autorité entièrement civile, de créer un climat de liberté politique et de parvenir à un accord final avec la plus grande participation politique», a déclaré Al-Wathiq al-Barir, un porte-parole du FFC, à la chaîne BBC la semaine dernière.
Cependant, Kholood Khair, fondatrice et directrice du think tank Confluence Advisory, basé à Khartoum, décrit l'accord comme étant essentiellement «une liste de souhaits de cinq pages», défaillante en raison de ses ambiguïtés et de l'absence de détails.
«Cet accord est censé être basé sur un projet de la Société du barreau du Soudan, mais il s'agit au mieux d'un accord initial, d'un document préliminaire, qui ne précise pas comment parvenir à des résultats conséquents, comme le choix du Premier ministre, les questions de responsabilité financière, de justice transitionnelle et de réforme de la sécurité», a déclaré Mme Khair à Arab News.
Mme Khair considère la nomination d'un Premier ministre et d'un cabinet potentiel comme la première phase de l'accord et une phase particulièrement urgente, étant donné que ces décisions doivent être prises avant que la phase de transition de deux ans ne puisse prendre effet, et ce dans un délai d'un mois.
Alors qu'elle s'attendait à une série d'annexes établissant explicitement les mécanismes de sélection d'un Premier ministre et un programme pour le gouvernement de transition, Mme Khair déclare que l'absence de la phase «vitale» de mise en œuvre l’amène à douter de la viabilité de l'accord.
«Ce qui a été rendu vraiment difficile, c'est la mesure dans laquelle le gouvernement civil aura l'espace et la capacité de fournir ce que le cadre prétend vouloir, car le simple fait d'être Premier ministre ne revient pas à avoir le pouvoir politique», a-t-elle déclaré à Arab News.
De plus, a-t-elle ajouté, au sein des mouvements prodémocratie, «il y a des désaccords importants, en nombre et en portée, et des zones de divergence. Étant donné la façon dont cet accord s'est produit – à huis clos et sans transparence – la méfiance est grande, car de nombreuses parties impliquées ont perdu la capacité de dire qu'elles ont le soutien de la rue».
Cela pourrait être vital, compte tenu du mécontentement de la société accumulé depuis le coup d'État du 25 octobre 2021, avec plus de 7 000 manifestants blessés, plus de 100 tués, et des prévisions selon lesquelles un tiers de la population aurait besoin d'une aide humanitaire l'année prochaine si la dégradation de l'économie n'était pas stoppée.
Gilbert Achcar, professeur d'études de développement et de relations internationales à la School of Oriental and African Studies de l'université de Londres, partage le scepticisme de Mme Khair quant à la teneur réelle de l'accord.
«Je doute qu'il puisse résoudre le problème. Les conditions sont encore pires qu'elles ne l'étaient après la destitution d'Omar al-Bachir en 2019, ce qui a entraîné une mobilisation contre le coup d'État et le régime militaire qui a suivi», a-t-il indiqué à Arab News.
«L'accord peut dire le contraire, mais ceux qui s'opposent frontalement au coup d'État poursuivent la lutte contre les militaires et rejettent l'accord, qu'ils considèrent comme un moyen pour les militaires de légitimer leur pouvoir.»
À l'instar de Mme Khair, M. Achcar s'interroge sur la logique des omissions dans le texte de l'accord. Par exemple, il note que l'accord stipule que les militaires doivent retourner dans les casernes, mais il souligne que les engagements ne sont associés ni à un calendrier ni à des mesures concrètes. Il considère plutôt l'accord comme une tactique des militaires pour «gagner du temps» tout en divisant l'opposition.
«Le coup d'État a été un échec total selon toute norme objective, il s'est produit à un moment où le pays était déjà confronté à une grave crise économique, et a eu lieu sans aucun signe qu'il recevrait un soutien populaire – et il n'a pas reçu de soutien populaire», a déclaré M. Achcar à Arab News.
«Par conséquent, les militaires n'ont pas été en mesure de maintenir la paix civile, et ils ont opté pour cet accord alors qu'ils étaient confrontés à un échec.»
«Ils devaient agir, et en approuvant cet accord avec les groupes prodémocratie, tout ce qu'il leur a coûté, ce sont quelques promesses vides qui garantiront que le gouvernement civil assumera la responsabilité de la crise économique et sociale qui engloutit le Soudan.»
En bref
* Le Soudan est en crise depuis que l'armée a renversé le dictateur Omar al-Bachir en 2019.
* Les dirigeants militaires et civils ont convenu de former un gouvernement de transition conjoint.
* L'arrangement s'est terminé à la fin de l'année dernière lorsque les militaires ont renversé le Premier ministre Abdalla Hamdok.
* Hamdok a été réintégré au début de l'année, mais a démissionné à la suite de manifestations de masse.
Mme Khair considère que le «vrai gagnant» de l'accord est Hemeti. Commandant du groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR), il a bénéficié de promotions rapides après le coup d'État de 2019 qui a renversé Al-Bachir. Malgré les multiples accusations de crimes contre l'humanité lancées par des groupes tels que Human Rights Watch, Hemeti a réussi en jouant sur son soutien national et international.
«Il est vraiment inquiétant de voir que le cadre reconnaît les FSR comme l'une des quatre forces militaires du Soudan, avec son propre commandant et responsable devant le chef d'État civil, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une disposition particulièrement bien définie dans l'accord», a indiqué Mme Khair à Arab News.
«Les généraux sont les seuls véritables partisans et ils ont confié la tâche aux FFC, qui doivent maintenant tenir leurs promesses, et ce très rapidement, dans un environnement politique fragile, avec un accord précaire qui décharge les généraux du coup d'État et de la charge de gouverner.»
«Les FFC ont tout à offrir et tout à perdre ; ils ne sont pas gagnants dans cette affaire», a poursuivi Mme Khair.
«[L’accord] met symboliquement fin au coup d'État, mais si les protestations et les conflits au sein des camps rebelles se poursuivent, dans quelle mesure peut-on dire que cela répond aux besoins après la fin du coup d'État? Il ne s'agit en fait que d'un changement dans la dynamique de l'après-coup d'État.»
Pour sa part, M. Achcar estime que les circonstances permettent un certain optimisme, en supposant que le FFC et les groupes prodémocratie chercheront à rallier les acteurs de la société civile qui se sont en grande partie opposés à l'accord, mais il est lui aussi sceptique quant à leur capacité à y parvenir.
«Après 30 ans de régime militaire et tous les privilèges qui en découlent, l'idée qu'ils puissent remettre tout cela aux mains des militaires semble fantaisiste», a-t-il déclaré à Arab News.
Comme on pouvait s'y attendre, le gouvernement soudanais est plus optimiste quant à l'accord.
«La signature de l'accord-cadre politique peut être considérée comme une étape essentielle vers le retour à un gouvernement de transition dirigé par des civils au Soudan», a déclaré à Arab News Ola Elgindi, du service médias et culture de l'ambassade du Soudan à Londres.
«On peut également considérer qu'il s'agit d'une preuve claire de la détermination de l'armée soudanaise à céder la place aux parties civiles soudanaises pour former un accord final.»
«Dans la prochaine phase, nous espérons que l'accord inclura d'autres parties civiles favorables à la transition qui n'ont pas encore signé l'accord», a-t-elle affirmé.
«À tous ceux qui mettent en doute la viabilité de cet accord, nous disons qu'il est encore trop tôt pour juger et faire des suppositions. Nous espérons vivement que les choses se passeront bien.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com