Certains événements sont insensés et idiots, mais recèlent des phénomènes importants et des potentialités inquiétantes. De tels événements pourraient présenter une image embellie et fragmentée de ces phénomènes ; en effet, ils pouvaient parfois les avorter. Cependant, ils repoussent ces phénomènes latents au-dessus de la surface, exposant peut-être également la menace qu'ils représentent.
La récente tentative de coup d'État en Allemagne peut être classée parmi ces événements. Le terme « coup d'État en Allemagne » ou dans n'importe quel autre pays d'Europe occidentale, compte tenu du paradoxe qu'il contient, ne nous donne-t-il pas l'impression d'halluciner ?
Les détails rapportés sur la tentative de coup d'État dans les médias sont typiques des groupes de droite insensés : changer l'Allemagne a été confié à 25 individus d'extrême droite, des retraités des forces armées et d'anciens membres d'Alternative pour l'Allemagne. Ils avaient prévu de prendre d'assaut le parlement (le Reichstag) et de prendre le pouvoir avant d'être arrêtés. Ils ont clairement été influencés par la prise du Capitole aux États-Unis après les récentes élections présidentielles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.