RIYADH: La dernière enquête en ligne d'Arab News scrute en profondeur Al-Andalus, cette terre de la péninsule ibérique qui a été gouvernée par des musulmans pendant huit siècles, et se penche sur la manière dont son riche héritage a durablement marqué l’Espagne moderne.
S’étalant sur plusieurs mois, cette plongée dans Al-Andalus a été menée par l’Unité de recherche et d'études (URE) d’Arabs News, qui creuse certaines thématiques plus en profondeur. La rubrique «Enquêtes» d’Arab News bénéficie d’un format multimédia, et inclut toute une série de vidéos et de graphiques interactifs.
«Nous espérons que cette enquête approfondie contribuera à la compréhension des minorités sous-représentées dans la région, car elle vise à créer un environnement plus tolérant», a expliqué le rédacteur en chef d’Arab News, Faisal J. Abbas. «Nous sommes également convaincus que cette enquête constituera une excellente ressource pour les personnes souhaitant en savoir plus sur la période d’Al-Andalus, qui a représenté un âge d'or pour le monde arabe et musulman.»
L’enquête revient sur l'aube d'Al-Andalus au VIIᵉ siècle et s’achève par des récits de familles qui sont parvenues à remonter à leurs racines, depuis leurs ancêtres qui ont été expulsés avec la chute de l'empire en 1492.
Mouna el-Haimoud, correspondante d'Arab News à Madrid, s'est rendue à Cordoue et à Grenade, au cœur d'Al-Andalus, pour parler avec les habitants sur place, notamment pour avoir accès à la légendaire Alhambra. Elle s’est entretenue avec l’un des derniers des Andalous en Espagne, Abd Samad Romero.
«Il est fascinant d’observer les nombreuses similitudes qui existent entre notre culture au Maroc et celle d’Al-Andalus, grâce à l'influence des Maures et des Andalous venus au Maroc», raconte El-Haimoud dans l’article. «Depuis que j'ai déménagé en Espagne il y a vingt-trois ans, j'ai toujours ressenti le besoin d’explorer davantage l'histoire d'Al-Andalus, afin d'en savoir plus sur cette période importante. Après avoir été contacté par Arab News en août dernier pour parler de l’art Guadameci à Cordoue, j’ai de nouveau ressenti ce lien avec le passé. L’idée m’est ensuite venue de partir à la recherche des descendants maures, pour raconter leur histoire. Le voyage était beau et plein de surprises.»
Arab News, le plus important quotidien anglophone du Moyen-Orient, a lancé l'année dernière une série d’enquêtes au long cours (la rubrique «Deep Dive»), afin d’approfondir certains enjeux clés. L’une de ses enquêtes, intitulée «La renaissance d'AlUla», a été sélectionnée pour un prix de sténographie de la meilleure histoire éditoriale en 2019.
C’est l'Unité de recherche et d'études (URE) d'Arab News, qui mène ces enquêtes depuis son siège à Riyad. Elle commande des articles et organise des débats d'experts.