Khartoum: Les corps de 28 officiers de l'armée soudanaise, auteurs d'un coup d’État raté en 1990 contre l'ex-président Omar al-Bechir, ont été découverts dans une fosse commune à Omdurman, ville jumelle de Khartoum, a annoncé jeudi le procureur de la république.
Ces corps ont été localisés après trois semaines de recherches, a précisé dans un communiqué Tajelsier Elhiber. "La fosse commune a été trouvée et des travaux sont en train d'être effectués pour exhumer les corps et des médecins procèdent à des tests pour les identifier", a-t-il indiqué.
Ces officiers avaient encerclé le quartier général de l'armée ainsi que plusieurs casernes avant d'être arrêtés et exécutés sommairement.
Procès d’Omar el-Béchir
Cette découverte intervient alors que s’était ouvert à Khartoum en début de semaine le procès de l'ex-président soudanais Omar el-Béchir et 27 autres personnes accusées d'avoir pris le pouvoir par un coup d'Etat en 1989. Apres une première audience qui a duré une heure, une prochaine a été fixée au 11 aout.
Omar el-Béchir et plusieurs des accusés risquent la peine de mort pour avoir renversé le gouvernement démocratiquement élu du Premier ministre Sadek al-Mahdi il y a 31 ans.
Trois juges sont chargés de mener ce procès inédit dans le monde arabe, où jamais l'auteur d'un putsch réussi n'avait été jugé dans l'histoire récente.
Béchir et les accusés ont comparu dans des cages. Parmi eux figurent des militaires et des civils, parmi lesquels ses anciens vice-présidents Ali Osman Taha et le général Bakri Hassan Saleh.
Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pour éviter tout incident. Les familles des accusés, venues en nombre, ont crié à l'arrivé des fourgons cellulaires "Allah Akhbar".
Cependant, il y aura un grand absent à ce procès, le cerveau du coup, l'islamiste Hassan Tourabi. Ce dernier, qui a longtemps été le mentor de M. Béchir, est mort en 2016.
28 corps d'officiers soudanais retrouvés dans une fosse commune
Short Url
https://arab.news/jsr45
Publié le
28 corps d'officiers soudanais retrouvés dans une fosse commune
- Les 28 officiers de l'armée étaient auteurs d'un coup d’État raté en 1990 contre l'ex-président Omar al-Bechir
- Ces corps ont été localisés après trois semaines de recherches et des médecins procèdent à des tests pour les identifier
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation