ABOU DHABI: La compagnie aérienne émiratie Etihad Airways a annoncé lundi le lancement en mars de vols directs vers Israël, après la normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et l'Etat hébreu.
Cette « desserte quotidienne à destination de Tel-Aviv (doit débuter) le 28 mars », a indiqué la compagnie basée à Abou Dhabi dans un communiqué.
Les Emirats arabes unis ont signé en septembre un accord de normalisation de leurs relations avec Israël, le premier conclu entre un pays arabe du Golfe et l'Etat hébreu.
Les deux pays ont signé dans la foulée des accords de coopération concernant les liaisons aériennes, les exemptions de visas, la protection des investissements ainsi que dans les domaines de la science et de la technologie.
Les Emirats ont été le troisième pays arabe à normaliser leurs relations avec Israël, après l'Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994 --ce qui avait ainsi mis fin à l'état de guerre avec leur voisin israélien--. Bahreïn a rapidement suivi, avec un accord conclu en septembre.
La compagnie aérienne à bas coût émiratie flydubai a annoncé début novembre qu'elle commencerait des vols directs vers Tel-Aviv le 26 novembre.