Le problème n'est pas Mahsa Amini, et la solution n'est pas d'abolir la police des mœurs qui l'a tuée. Le régime actuellement au pouvoir en Iran a été confronté à plusieurs défis économiques et politiques difficiles depuis le coup d'État de Khamenei dans les années 70. Néanmoins, il les a surmontés. Ses principales institutions restent intactes et continuent d'exercer une forte influence. Ses représentants et milices à l'étranger restent cohésifs malgré certains mouvements populaires qui vont à leur encontre.
Cette capacité à surmonter toutes ces sanctions et obstacles a conduit le régime à conclure qu'il ne peut pas s'effondrer et que chaque cri dans les rues se calmera tôt ou tard. C'est le signe le plus évident qu'il a commencé à mal interpréter la situation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.