SAN FRANCISCO: La star déchue des biotechnologies Elizabeth Holmes, condamnée à 11 ans de prison pour fraude dans la gestion de sa start-up californienne Theranos, a fait appel du verdict et de la peine requise.
Ses avocats ont jusqu'au 3 mars pour fournir les documents nécessaires à la procédure, d'après une note déposée lundi auprès de la Cour d'appel.
Elizabeth Holmes avait fondé Theranos en 2003, à 19 ans seulement, promettant de révolutionner les diagnostics sanguins avec un nouvel instrument rapide, indolore et moins cher que les méthodes des laboratoires traditionnels.
En janvier dernier, après quatre mois d'un médiatique procès au tribunal de San Jose (Californie), elle a été reconnue coupable d'avoir menti aux investisseurs sur les avancées réelles de son entreprise.
Un juge a récemment fixé sa peine à un peu plus de 11 ans, au lieu des 15 ans requis par le parquet.
"Je suis dévastée par mes échecs", a déclaré à cette occasion l'ancienne égérie de la Silicon Valley, enceinte et mère d'un petit garçon. "Il ne s'est pas passé un jour ces dernières années sans que je ne sois profondément touchée par ce que les gens ont traversé à cause de mes erreurs."
Le juge a précisé qu'elle avait jusqu'au 27 avril pour débuter sa peine.