RIYAD: Un rapport de S&P Global conseille de consacrer des investissements massifs aux secteurs des transports, du tourisme et de la technologie en Arabie saoudite, pour soutenir la diversification économique prévue par la Vision 2030 du Royaume. Selon l'agence de notation S&P, ces industries, au même titre que les secteurs de la santé et de l'énergie, afficheront une forte hausse des dépenses sur le moyen et le long terme.
Compte tenu des rapports qu'elle a publiés précédemment, S&P Global avertit toutefois que le secteur bancaire et le fonds souverain du Royaume ne parviendront pas à financer la totalité des investissements requis, les marchés des capitaux d'emprunt devront donc intervenir.
«Il incombera aux marchés des capitaux d'emprunt de subvenir à une grande partie de ces nouvelles opportunités; le gouvernement et le secteur bancaire seront incapables de répondre à eux seuls aux besoins de financement requis par le marché», indique le rapport.
Le rapport présente également une analyse des secteurs individuels: l'Arabie saoudite compte parmi les plus grands pays de la région et une grande partie de sa population est jeune; elle prévoit des investissements massifs dans le secteur de l'immobilier et elle continue d’initier de nouveaux programmes pour fournir des logements à la population locale.
Cette stratégie va de pair avec la volonté de développer les secteurs commercial et financier grâce à des investissements dans l'immobilier d'entreprise, ce qui répond à la volonté du Royaume de se transformer en un centre industriel régional.
En ce qui concerne l'approvisionnement en énergie, le rapport souligne ce qui suit: «Les services publics se trouvent confrontés à une tâche ardue; ils doivent réduire la dépendance de l'Arabie saoudite vis-à-vis des combustibles fossiles et couvrir 70 % des besoins en énergie à partir de sources renouvelables d'ici à 2030. Nous nous attendons à davantage de partenariats entre le secteur public et le secteur privé (PPP) et à des investissements significatifs dans les réseaux de distribution du pays.»
Le Royaume a pour objectif de devenir un pôle technologique. L'infrastructure numérique deviendra donc un facteur déterminant de la croissance transformationnelle et les entreprises de télécommunications continueront d'attirer les investissements, précise le rapport. Cette évolution s'appuiera sur l'Internet à haut débit, la 5G et la mise en place de pôles numériques stratégiques.
L'Arabie saoudite cherche par ailleurs à parvenir à une autosuffisance alimentaire. Cette volonté favorisera les investissements dans les différents secteurs liés à l'agriculture. En effet, le Royaume prévoit d'augmenter la production locale et de recourir à des techniques agricoles modernes. «En dépit de la forte demande et de la hausse des prix, ces secteurs restent moins rentables qu'ils ne l'étaient avant la pandémie. La hausse des coûts des intrants entrave la reprise», indique le rapport.
Le rapport met par ailleurs l'accent sur le développement du secteur du tourisme. «Celui-ci a reçu un coup de pouce considérable grâce au développement du secteur de l'aviation et à la mise en œuvre de projets visant à attirer 100 millions de visiteurs par an d'ici à 2030.»
Concernant le secteur médical, le ministère saoudien de la Santé jouera un rôle de régulateur dans un avenir proche, affirme le rapport. Il précise que le secteur privé est appelé à jouer un rôle plus important dans ce domaine, ce qui permettra de générer des investissements supérieurs à 65 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro).
«Nous n'envisageons pas de revoir dans l'immédiat la notation des entreprises saoudiennes – même si elles promettent d'attirer d'importants investissements dans les deux à cinq prochaines années – grâce à leurs bilans solides et à leur liquidité considérable», conclut le rapport de S&P Global. «Cependant, nous réévaluerons les notations accordées à ces entreprises à la lumière des progrès qu’elles réaliseront dans la mise en œuvre de nouveaux projets.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com