Il connaît l'Amérique. Il connaît un nombre de ceux qui ont repris la Maison Blanche, le Département d'État et le Département de la Défense. Il connaît les Américains et travaille en étroite collaboration avec eux. Il n’a certainement pas besoin de qui que ce soit pour lui rappeler les erreurs colossales et coûteuses que peuvent commettre les administrations américaines.
Vous savez que l'Amérique appartient à un autre monde, un monde où il est souvent difficile de saisir l'ampleur des révolutions dormantes de notre histoire, ou l'ampleur des freins qui bloquent nos aspirations vers l'avenir. L'homme critique la politique américaine dans de nombreux endroits, mais il insiste sur la nécessité d'avoir un capitaine ou un policier. Il insiste aussi que l'Amérique est la seule qualifiée pour jouer un rôle de ce genre si les pratiques d'exclusivité et de vanité du pouvoir sont légèrement restreintes.
La Chine n'est pas encore qualifiée pour jouer le rôle de capitaine ou de policier. Sa récente ascension est à la fois impressionnante et inquiétante. Il n'est pas évident pour le Japon de passer à la position de deuxième puissance économique mondiale, ou pour l'Amérique de se sentir menacée dans sa première position d’ici moins d’une décennie peut-être. La Chine a fait un miracle économique, elle a trafiqué les commandements de Mao Zedong, tout en conservant le contrôle absolu du Parti communiste sur tous les aspects de la vie des citoyens.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.