LONDRES : Les Etats-Unis ont menacé dimanche de prendre de nouvelles mesures contre les « responsables de la répression » en Iran dans une déclaration qui marque l’anniversaire des manifestations contre le gouvernement.
Le 15 novembre 2019, des manifestants iraniens ont envahi les rues pour dénoncer la hausse des prix du carburant. Les manifestations ont déferlé ainsi sur près de 200 villes à travers l'Iran avant que le gouvernement ne les réprime brutalement, souvent à coups de balles réelles, faisant des centaines de morts.
A la veille d'une visite au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a qualifié les manifestants de « courageux ». Il a accusé le régime iranien d’avoir « dilapidé les richesses de son peuple dans le financement du terrorisme à l'étranger et dans l'oppression en Iran ».
« Pendant que les manifestants exerçaient leurs droits à la liberté d'expression, le régime a répondu par son idéologie radicale de violence et de terreur aveugle », affirme M. Pompeo.
« En agissant de la sorte, le régime iranien a une fois de plus révélé son vrai visage et a perdu toute légitimité aux yeux du peuple iranien ».
« Le régime a assassiné pas moins de 1 500 Iraniens, dont au moins 23 enfants », selon M. Pompeo.
La déclaration souligne que le régime iranien poursuit ses actes de « terreur » jusqu'à ce jour, et qu'il viole les lois du pays et fait fi de ses obligations internationales concernant les droits du peuple iranien.
« Le monde devrait comprendre que dans un régime aussi maléfique, il n'y a pas de gens modérés à qui on peut accorder du pouvoir ; il n'y a que des fonctionnaires qui défendent cette machine de cruauté et qui cherchent à en profiter », selon M. Pompeo. Il a également exhorté le régime iranien à libérer tous les prisonniers politiques et les prisonniers d'opinion, et a menacé de prendre encore plus d’actions contre le régime.
« Les Etats-Unis continueront à promouvoir la responsabilisation en annonçant, au cours de cette semaine, de nouvelles actions contre les responsables de la répression en vue de rendre justice au peuple iranien, qui est la plus grande victime de la République islamique d'Iran ».
En effet, les manifestations ont fait ressortir la situation économique dramatique de l'Iran.
L'administration de Donald Trump a renforcé les sanctions contre le régime afin de contraindre Téhéran à changer son comportement.
L'Iran a financé et formé des factions déstabilisatrices dans des pays comme l'Irak, le Yémen et la Syrie et a accéléré son programme de missiles balistiques.
Ce pays est également accusé d'avoir mené des attaques de missiles et de drones contre l'Arabie saoudite.
M. Pompeo se rendra au Royaume cette semaine dans le cadre d'une tournée où il rencontrera les alliés régionaux des États-Unis, dont les Émirats arabes unis et Israël.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.