La République islamique d'Iran est-elle tombée dans le piège tendu par un farceur déguisé en philosophe ?
Un nouveau livre publié à Téhéran et salué par les responsables comme "un traité philosophique majeur" peut suggérer que oui . Le livre de l'universitaire islamique Jalal Sobhani, intitulé "De la veille d'hier au jour d'après", est présenté comme "un voyage dans les pensées politiques d'Ahmad Fardid".
Fardid, décédé en 1994 à l'âge de 85 ans, s'était imposé comme le philosophe de la maison des ayatollahs au pouvoir avec une série d'apparitions télévisées et de conférences dans les années 1980 sur ce qu'il appelait « les préparatifs du retour de l'imam caché » à « la fin des temps ». En tant que philosophe favori du régime khomeiniste, il a été salué comme "le Socrate de l'islam", bien que sa seule ressemblance avec le sage grec soit son refus de mettre ses pensées sur papier.
J'ai connu Fardid au début des années 1970 avant que les mollahs ne prennent le pouvoir lorsque nous avons participé à une série de débats télévisés à Téhéran. Il avait un sens aigu de l'humour et considérait la vie comme une série de jeux, sinon de farces, à ne jamais prendre trop au sérieux. Il se moquait des mollahs et considérait la religion comme une tentative d'enfermer l'imagination et la créativité humaines. En 1979, à la veille de la prise du pouvoir par les mollahs, tous ceux qui l'ont connu l'auraient décrit comme un penseur anticlérical, pour ne pas dire carrément antireligieux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.