JÉRUSALEM: L'ONU a annoncé cette semaine avoir découvert un tunnel sous l'une de ses écoles dans la bande de Gaza, enclave palestinienne sous contrôle des islamistes du Hamas qui disposent d'un vaste réseau de galeries souterraines afin de déjouer les forces israéliennes.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a identifié récemment une "cavité artificielle souterraine" sous l'une de ses écoles dans la bande de Gaza, a-t-elle indiqué dans un communiqué daté de mardi mais diffusé jeudi.
"L'Agence a protesté vivement auprès des autorités à Gaza afin d'exprimer son indignation quant à la présence d'une telle structure sous ses installations (...) qui constitue une violation de sa neutralité et du droit international et met en danger les enfants et son personnel", a ajouté l'agence qui dit avoir "scellé" la structure.
"La pluie (récente) a probablement creusé un trou dans le sol qui a permis de révéler la présence d'une structure d'un tunnel terroriste à proximité d'une école de l'Unrwa à Gaza", a indiqué une source militaire israélienne.
Le mouvement Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, enclave paupérisée de 2,3 millions d'habitants, n'a pas commenté jeudi cette affaire sensible.
Lors de la guerre Hamas/Israël de mai 2021, l'armée israélienne avait multiplié les frappes contre ce qu'elle nomme le "Métro de Gaza", un réseau complexe de galeries souterraines permettant aux combattants de circuler à l'ombre du regard des drones et de frapper Israël sans prévenir.
Pour contourner le blocus israélien contre Gaza, mis en place après la prise du pouvoir par le Hamas en 2007, les Palestiniens avaient multiplié les tunnels sous la frontière avec l'Egypte, afin de faire entrer des armes et des munitions.
Ces dernières années, l'Egypte a détruit la majorité de ces tunnels. Et les Israéliens ont renforcé leur dispositif autour de Gaza en doublant la barrière hyper-sécurisée qui ceint l'enclave d'une paroi d'acier souterraine, afin d'empêcher le passage de tunnels en son territoire.