DOHA: La France affrontera la Pologne dimanche (16h00) en huitièmes de finale de Coupe du monde, un stade de la compétition que la nation du capitaine Robert Lewandowski n'avait plus atteint depuis le Mondial-1986. Présentation:
La Pologne en bref
Coupe du monde: 9e participation. Meilleurs résultats: 3e en 1974 et en 1982
Classement Fifa: 26e
Surnom: Bialo-Czerwoni (Blanc et Rouge)
Joueurs vedettes: le capitaine Robert Lewandowski, le gardien Wojciech Szczesny
Le sélectionneur: nommé en janvier 2022, Czeslaw Michniewicz (52 ans) a remplacé à ce poste le Portugais Paulo Sousa parti subitement au Brésil pour prendre les rênes de Flamengo. L'ancien gardien devenu entraîneur avait pour objectif immédiat de remporter les barrages pour se qualifier au Mondial-2022: la sélection avait terminé deuxième de son groupe lors des éliminatoires, derrière l'Angleterre. Après l'exclusion de l'équipe russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine, la sélection de Michniewicz a battu la Suède 2-0 en finale des barrages et obtenu la qualification. Depuis, son bilan est mitigé: il a, certes, réussi à maintenir la sélection parmi les seize meilleures équipes de la Ligue des nations, mais a essuyé en cours de route trois défaites dont un lourd revers 6-1 contre la Belgique.
Parcours au premier tour
Match 1: Pologne-Mexique (0-0)
Match 2: Pologne-Arabie saoudite (victoire 2-0, buts de Zielinski et Lewandowski)
Match 3: Pologne-Argentine (défaite 2-0)
En ouverture, les Polonais ont buté sur le Mexique (0-0) et son gardien vétéran Guillermo Ochoa, auteur d'un arrêt salvateur face à Robert Lewandowski, le capitaine et meilleur buteur de l'histoire de la sélection.
L'attaquant vedette du FC Barcelone a attendu le match suivant contre l'Arabie saoudite (2-0) pour marquer, à 34 ans, son premier but en Coupe du monde. Son gardien Wojciech Szczesny s'est lui aussi distingué avec un formidable double arrêt sur penalty.
Le portier de la Juventus Turin, 32 ans, a retardé l'échéance contre l'Argentine avec encore un penalty arrêté, face à Lionel Messi, mais il a fini par s'incliner en seconde période (défaite 2-0). Les Polonais ont obtenu la deuxième place du groupe C à la différence de but devant le Mexique.
Historique contre la France
La France et la Pologne se sont affrontées à 16 reprises depuis leur première confrontation, en amical le 22 janvier 1939. Les Bleus s'étaient imposés 4-0 au Parc des princes.
La dernière opposition remonte au 9 juin 2011, une victoire 1-0 de la France à Varsovie en amical sur un but contre-son-camp polonais. Parmi les Bleus actuellement au Qatar, seuls Hugo Lloris et Steve Mandanda étaient présents, mais seulement sur le banc des remplaçants.
Les deux nations ne se sont affrontées qu'une seule fois dans une grande compétition: le 10 juillet 1982, à Alicante, les partenaires de Marius Trésor s'étaient inclinés 3-2 lors du match pour la troisième place en Coupe du monde.
«Être prêts contre la France», espère Lewandowski
"Ce n'était pas un match pour un buteur comme moi mais je savais que ce serait comme ça. Pour moi, pour l'équipe de Pologne, étant donné nos possibilités, c'est un succès. Personne ne se souviendra de la manière dont nous avons joué ce match. L'important, c'est d'être prêts contre la France", a affirmé l'attaquant polonais.
Pour sa part, Czeslaw Michniewicz, sélectionneur de la Pologne estime que "Nous avons souffert, mais peut-être que du positif sortira de cette souffrance. Je suis désolé que nous ayons joué de manière aussi nerveuse ce soir, mais ce n'est pas le moment de se plaindre."
Visages connus en France
Deux Polonais de Ligue 1 participent actuellement à la Coupe du monde: l'ailier lensois Przemyslaw Frankowski et le défenseur clermontois Mateusz Wieteska, adversaires d'ailleurs lors de la dernière journée de Championnat avant le tournoi qatari (victoire 2-1 de Lens).
La Pologne compte également dans ses rangs l'attaquant de l'OM Arkadiusz Milik, prêté cette saison à la Juventus Turin, où il côtoie le milieu international français Adrien Rabiot.
Deux anciens de la L1 figurent aussi parmi le groupe retenu au Qatar: l'ex-défenseur monégasque Kamil Glik, désormais à Benevento (D2 italienne), et l'ancien milieu de Reims et du Paris SG notamment, Grzegorz Krychowiak, actuellement Al-Shabab en Arabie saoudite.