L'Ambassadeur d'Argentine en Arabie saoudite : le Sommet du G20, pour résoudre des problèmes "chaotiques"

Des touristes visitent la Plaza de Mayo (Place de mai) à Buenos Aires. L’Arabie saoudite et l’Argentine entretiennent une relation solide puisque les deux pays travaillent ensemble dans plusieurs domaines. (Shutterstock)
Des touristes visitent la Plaza de Mayo (Place de mai) à Buenos Aires. L’Arabie saoudite et l’Argentine entretiennent une relation solide puisque les deux pays travaillent ensemble dans plusieurs domaines. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Lundi 16 novembre 2020

L'Ambassadeur d'Argentine en Arabie saoudite : le Sommet du G20, pour résoudre des problèmes "chaotiques"

  • Les dirigeants du monde sont capables de s’unir pour résoudre des problèmes « chaotiques », selon l’ambassadeur argentin Marcelo Gilardoni
  • « Nous avons ces valeurs communes, les valeurs familiales, les valeurs d'amitié et aussi l'hospitalité. Et je pense que c'était une occasion importante (le G20) de montrer au monde la nouvelle Arabie saoudite" estime Gilardoni

RIYAD : Le Sommet du G20 de cette année montrera que les dirigeants du monde sont capables de s’unir pour résoudre les problèmes « chaotiques » causés par la pandémie de coronavirus, affirme à Arab News l’ambassadeur de l’Argentine en Arabie saoudite.

Cette année, Riyad organise un sommet virtuel les 21 et 22 novembre dans le cadre de sa présidence du G20.

Marcelo Gilardoni, citant des parties d’un discours donné plus tôt dans l’année par le président argentin Alberto Fernandez, a dit qu’il était important de faire preuve de courage et de solidarité face à cette crise sanitaire mondiale.

Dans une déclaration faite en mars lors d’un sommet extraordinaire des dirigeants du G20, M. Fernandez a évoqué la mise en place d’un fonds d’urgence humanitaire en réponse à la Covid-19.

« Nous nous réunissons à un moment unique de l’histoire qui exige que nous agissions courageusement », avait-t-il lancé. « L’urgence imposée par les décès nous oblige à mettre en place un fonds d’urgence humanitaire qui nous permettra d’être mieux équipés pour faire face au contexte actuel. Les recherches sur la Covid-19 devraient également être un bien public mondial. Les informations médicales et scientifiques devraient être rendues universellement disponibles à des prix abordables. Nous devons reconstruire la coexistence mondiale sur la base de la solidarité ».

 

argentine

 

M. Gilardoni, revenant sur le discours du président, a mentionné que l’Arabie saoudite avait fait un excellent travail avec le G20 par sa créativité et sa flexibilité — et par son insistance sur le multilatéralisme et la solidarité – .

« C’est la première au monde que nous tenons ce genre de réunions virtuellement et non physiquement », indique M. Gilardoni à Arab News. « Nous travaillons ensemble pour lutter contre tout ce qui pourrait arriver ». Nous faisons partie du même monde. C’est une année durant laquelle tous les pays membres peuvent prouver au monde que nous pouvons travailler tous ensemble pour résoudre ce grand problème chaotique auquel nous sommes confrontés ».

L’ambassadeur a ajouté que, les réunions physiques étant impossibles en raison de la pandémie, l'Arabie saoudite avait choisi un format virtuel pour le forum-phare sur la coopération économique internationale. Mais il a regretté que les contacts en face-à-face aient été quelque peu éloignés, d'autant plus que les Latino-Américains et les Saoudiens partageaient un terrain d'entente lorsqu'il s'agissait d'établir et de renforcer des liens.

« Les réunions physiques sont très importantes et le fait de se regarder dans les yeux est une valeur que nous partageons. La négociation est plus facile si vous êtes en face de la personne avec qui vous négociez. C’est un très grand défi pour l’Arabie saoudite et pour le monde entier. Je pense donc que ceci a montré au monde que nous pouvons tenir ses réunions virtuellement. J’espère que nous pourrons retourner aux réunions physiques très bientôt ».

L’ambassadeur argentin Marcelo Gilardoni
L’ambassadeur argentin Marcelo Gilardoni

 

« Nous avons ces valeurs communes, les valeurs familiales, les valeurs d'amitié et aussi l'hospitalité. Et je pense que c'était une occasion importante (le G20) de montrer au monde la nouvelle Arabie saoudite, ce qu'elle a, ce qui est très beau. Quelqu'un m'a dit que lorsque vous vous faites un ami saoudien, c'est un ami pour la vie. C'est donc une valeur qu'ils doivent partager avec le monde ».

M. Gilardoni a précisé que le programme du G20 avait changé et se focalise à présent sur la Covid-19 et les questions sanitaires.

« L’Arabie saoudite a également essayé de garder certaines des questions au programme, mais elles ont été détournées vers la Covid-19 et les questions sanitaires. Le sommet du G20 à Riyad restera dans les mémoires pour ces efforts visant à lutter ensemble et à s'unir contre une telle pandémie cette année et contre tout ce qui pourrait arriver à l’avenir.

Il a affirmé que les relations bilatérales étaient très solides et que les deux pays travaillaient ensemble dans plusieurs domaines.

« Nous collaborons avec les autorités saoudiennes pour renforcer nos relations bilatérales de la meilleure façon possible. Nous travaillons ensemble dans le domaine du sport, des questions agricoles dans le commerce et l’investissement, le financement de projets structurels en Argentine et la culture. Nous avons encore du chemin à parcourir. Plus nous nous connaissons, plus nous pouvons devenir amis et plus nous pouvons être partenaires ».

Il a salué la Vision 2030 du Royaume pour diversifier l’économie et ses performances pendant la crise mondiale. « J'ai visité certaines des destinations touristiques. Je suis allé à AlUla, c’est vraiment merveilleux. Je suis allé à Neom et, bien sûr, à Diriyah à Riyad. L'Arabie saoudite se porte très bien dans le tourisme et dans l'ouverture sur le monde. J’ai assisté l’année dernière à l’annonce des visas touristiques pour une cinquantaine de pays. J'espère que nous serons très bientôt inclus dans cette liste ».

Il a raconté qu'il avait été bien accueilli dans le pays et qu'il se sentait chez lui. « J’ai de très bons amis saoudiens et c’est un pays merveilleux. C’est un pays que nous devons apprendre à connaître en tant qu’étrangers. Toute ma famille et mes amis qui ont visité l’Arabie saoudite ont été étonnés non seulement par les gens, mais aussi par la beauté du pays. C'est très diversifié, très différent ».

 


Les dépenses par points de vente en Arabie saoudite se stabilisent à 2,2 milliards de dollars malgré des baisses sectorielles

Les dépenses en nourriture et boissons représentent 16,35% du total (Shutterstock)
Les dépenses en nourriture et boissons représentent 16,35% du total (Shutterstock)
Short Url
  • Selon les données de la SAMA, 30,3% des dépenses par points de vente ont eu lieu à Riyad, la valeur totale des transactions atteignant 2,46 milliards de riyals
  • Les dépenses à Djeddah ont suivi, représentant 14,1% du total et atteignant 1,17 milliard de riyals

RIYAD : Les dépenses par points de vente en Arabie Saoudite ont atteint 8,34 milliards de riyals (2,22 milliards de dollars) du 16 au 22 juin, selon les chiffres officiels, avec 30,3 % du total enregistré dans la capitale du Royaume.

Les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), ont révélé que les transactions dans les restaurants et cafés, qui représentent la plus grande part avec 19,31 %, ont connu une baisse de 20 %, la deuxième plus faible diminution, atteignant 1,61 milliard de riyals cette semaine-là.

Par ailleurs, les dépenses en nourriture et boissons, qui représentaient 16,35% du total, ont enregistré une baisse de 32,4%, s'élevant à 1,36 milliard de riyals.

Les dépenses saoudiennes en biens et services divers, y compris les articles de soins personnels, les fournitures, l'entretien et le nettoyage, ont constitué la troisième part la plus importante et ont connu une baisse de 47,4% cette semaine-là, atteignant 991,6 millions de riyals.

Le secteur hôtelier a connu la plus faible baisse de la valeur des transactions par points de vente, diminuant de 5,1% à 191,3 millions de riyals.

En revanche, les stations-service ont enregistré la troisième plus faible baisse, avec 21,1%, atteignant 695,3 millions de riyals.

La plus forte baisse a été enregistrée dans le secteur des chaussures et de l'habillement, avec 64,4%, atteignant 483,3 millions de riyals cette semaine-là.

Selon les données de la SAMA, 30,3% des dépenses par points de vente ont eu lieu à Riyad, la valeur totale des transactions atteignant 2,46 milliards de riyals, soit une baisse de 46,1% par rapport à la semaine précédente.

Riyad a connu une expansion considérable, devenant un centre pivot pour la croissance et le progrès. La ville voit une recrudescence de nouvelles entreprises s'y installer, attirées par son paysage économique dynamique et ses perspectives stratégiques d’investissement et d’innovation.

Les dépenses à Djeddah ont suivi, représentant 14,1% du total et atteignant 1,17 milliard de riyals, marquant une variation hebdomadaire négative de 37,9%.

De plus, les dépenses à Hail et Médine ont diminué respectivement de 45,9% et 37% pour atteindre 136,5 millions et 360,5 millions de riyals.

Les deux villes qui ont enregistré les plus fortes baisses des dépenses par points de vente sont Tabuk et Dammam, avec des diminutions respectives de 52,6% et 47,4%.

La valeur des transactions à Tabuk a atteint 134,5 millions de riyals, tandis qu’à Dammam, elle s’est établie à 367 millions de riyals.

Du 26 mai au 1er juin, les dépenses par points de vente dans le Royaume ont atteint un niveau record de 15,22 milliards de riyals avant de commencer à décliner.

Les données de la SAMA pour cette période ont montré que les dépenses en nourriture et boissons, représentant 15,7% du total, ont augmenté de 43,8% pour atteindre 2,40 milliards de riyals, stimulant l'augmentation globale des dépenses par points de vente.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: un grand fonds norvégien exclut Caterpillar de ses investissements

Un bulldozer israélien démolit une maison en construction après que trois militants palestiniens aient été tués, dans la ville de Qabatiyah en Cisjordanie occupée par Israël, près de la ville de Jénine au nord, le 13 juin 2024. (Photo Zain JAAFAR / AFP)
Un bulldozer israélien démolit une maison en construction après que trois militants palestiniens aient été tués, dans la ville de Qabatiyah en Cisjordanie occupée par Israël, près de la ville de Jénine au nord, le 13 juin 2024. (Photo Zain JAAFAR / AFP)
Short Url
  • «Depuis longtemps, Caterpillar fournit des bulldozers et d'autres équipements qui ont été utilisés pour démolir des maisons et des infrastructures palestiniennes afin de faire place à des colonies israéliennes», a dit un responsable de KLP
  • KLP détenait plus tôt en ce mois de juin 2024 pour 728 millions de couronnes norvégiennes (64 millions d'euros) d'actions Caterpillar et a récemment vendu ces titres

OSLO, Norvège : Le principal fonds de pension de Norvège, distinct du fonds souverain, a annoncé mercredi s'être désengagé du groupe américain Caterpillar en raison du risque d'utilisation de son matériel par l'armée israélienne à Gaza.

«Depuis longtemps, Caterpillar fournit des bulldozers et d'autres équipements qui ont été utilisés pour démolir des maisons et des infrastructures palestiniennes afin de faire place à des colonies israéliennes», a dit Kiran Aziz, responsable des investissements responsables au sein de KLP, citée dans un communiqué.

«Il a également été allégué que l'équipement de l'entreprise était utilisé par les forces de défense israéliennes dans le cadre de leur campagne militaire à Gaza à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre de l'année dernière», a ajouté la dirigeante.

Pour ces deux raisons, Caterpillar «pourrait contribuer aux violations des droits de l'homme et du droit international en Cisjordanie et à Gaza», estime le fonds de pension.

Pour KLP, Caterpillar ne peut «donner l'assurance qu'elle fait quoi que ce soit à cet égard» et il a donc «décidé de l'exclure des investissements».

KLP détenait plus tôt en ce mois de juin 2024 pour 728 millions de couronnes norvégiennes (64 millions d'euros) d'actions Caterpillar et a récemment vendu ces titres. Le fonds a environ 90 milliards de dollars (84 milliards d'euros) d'actifs sous gestion.

En avril 2021, le fonds s'était désengagé des français Altice Europe et Alstom ainsi que de 14 autres groupes, dont le géant Motorola, pour leur implication dans les colonies israéliennes en Cisjordanie.

Le fonds de pension norvégien est distinct de l'énorme fonds pétrolier du pays scandinave.

La guerre à Gaza a été déclenchée le 7 octobre par une attaque menée par des commandos du Hamas dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1.195 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En riposte, l'armée israélienne a lancé une offensive dans le territoire palestinien qui a fait jusqu'à présent 37.658 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.

 


Les Bourses mondiales dispersées, dans un maigre agenda économique

Une femme marche devant un tableau électronique affichant le taux de change du yen japonais par rapport au dollar américain à Tokyo le 24 juin 2024. (AFP)
Une femme marche devant un tableau électronique affichant le taux de change du yen japonais par rapport au dollar américain à Tokyo le 24 juin 2024. (AFP)
Short Url
  • "C'est une séance fragile: le marché américain a du mal à dépasser ses plus hauts et les marchés européens ont rendu" une partie de "ce qu'ils ont gagné la veille", commente Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique au sein de Lombard Odier
  • les investisseurs font face à un lourd agenda politique avec "des élections législatives françaises qui interrogent et des élections présidentielles américaines" qui approchent, a ajouté l'économiste.

PARIS : Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire mardi, dans une séance à l'agenda économique peu fourni, tandis que le risque politique continue de peser sur les investisseurs.

Paris a cédé 0,58%, Francfort 0,81%, Milan 0,38% et Londres 0,41%.

A Wall Street vers 15H55 GMT, le Dow Jones reculait de 0,72%, tandis que le Nasdaq avançait nettement de 1,18% et que le S&P 500 prenait 0,31%.

"C'est une séance fragile: le marché américain a du mal à dépasser ses plus hauts et les marchés européens ont rendu" une partie de "ce qu'ils ont gagné la veille", commente Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique au sein de Lombard Odier IM.

Les investisseurs évoluent dans un environnement de marché marqué par "la valorisation élevée des actions américaines, le risque politique en Europe et aux Etats-Unis, et les politiques monétaires" menées par les banques centrales, explique l'économiste.

De ce cocktail résulte "plus d'incertitudes que de certitudes" estime Florian Ielpo et il faudrait un "nouveau stimulus" pour "pousser le marché plus haut".

Or les investisseurs font face à un lourd agenda politique avec "des élections législatives françaises qui interrogent et des élections présidentielles américaines" qui approchent, a ajouté l'économiste.

Les points d'attention se cumulent sur les marchés. A l'agenda de la semaine, les investisseurs se tourneront vers le premier débat présidentiel aux Etats-Unis jeudi, la publication de données d'inflation américaine vendredi, puis dimanche vers les résultats du premier tour des élections législatives françaises.

Nvidia en hausse

Les actions de Nvidia bondissait de 5,22% à New York vers 15H50 GMT après avoir dégringolé de plus de 12% en trois séances et effacé plus de 400 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Trump Media recherché

Le groupe de médias de Donald Trump, Trump Media and Technology Group, restait sur la pente ascendante (+6,86%). Les sondages des derniers jours donne l'ancien chef de l'Etat en tête face à l'actuel président, Joe Biden, à l'approche du premier débat de la présidentielle entre les deux hommes, jeudi.

Merck renonce à un médicament contre le cancer

Le titre du groupe pharmaceutique Merck a chuté de 5,72% à Francfort, selon des données définitives, après l'arrêt d'une étude de Phase III pour le xevinapant, un anticancéreux pour les patients atteints de tumeurs de la tête et du cou.

Le groupe "a estimé qu'il était peu probable que l'essai atteigne son objectif principal, à savoir la prolongation de la survie" de ces patients, selon Merck.

L'écart franco-allemand toujours surveillé

Sur le marché obligataire, l'écart avec le taux d'intérêt de l'Allemagne, mesurant la prime de risque que les investisseurs demandent pour prêter à la France, a atteint son plus haut niveau depuis la crise de la zone euro la semaine dernière, et restait encore très surveillé.

Vers 15H45 GMT, le taux français à 10 ans s'établissait à 3,16%, contre 3,18% la veille en clôture et celui de l'Allemagne à 2,41%, contre 2,42%.

Les prix du pétrole évoluaient en baisse, consolidant les gains de la semaine, l'offre mondiale n'apparaissant pas perturbée par le risque géopolitique venant du Moyen-Orient et d'Europe, auquel le marché reste cependant attentif.

Le baril de Brent reculait de 0,46% à 85,61 dollars et celui de WTI américain de 0,33% à 81,36 dollars.

L'euro reculait de 0,24% par rapport au dollar, à 1,0707 dollar pour un euro.

Le bitcoin rebondissait après sa chute lundi, et prenait 4,06% à 61.887 dollars.