RIYAD : Le Sommet du G20 de cette année montrera que les dirigeants du monde sont capables de s’unir pour résoudre les problèmes « chaotiques » causés par la pandémie de coronavirus, affirme à Arab News l’ambassadeur de l’Argentine en Arabie saoudite.
Cette année, Riyad organise un sommet virtuel les 21 et 22 novembre dans le cadre de sa présidence du G20.
Marcelo Gilardoni, citant des parties d’un discours donné plus tôt dans l’année par le président argentin Alberto Fernandez, a dit qu’il était important de faire preuve de courage et de solidarité face à cette crise sanitaire mondiale.
Dans une déclaration faite en mars lors d’un sommet extraordinaire des dirigeants du G20, M. Fernandez a évoqué la mise en place d’un fonds d’urgence humanitaire en réponse à la Covid-19.
« Nous nous réunissons à un moment unique de l’histoire qui exige que nous agissions courageusement », avait-t-il lancé. « L’urgence imposée par les décès nous oblige à mettre en place un fonds d’urgence humanitaire qui nous permettra d’être mieux équipés pour faire face au contexte actuel. Les recherches sur la Covid-19 devraient également être un bien public mondial. Les informations médicales et scientifiques devraient être rendues universellement disponibles à des prix abordables. Nous devons reconstruire la coexistence mondiale sur la base de la solidarité ».
M. Gilardoni, revenant sur le discours du président, a mentionné que l’Arabie saoudite avait fait un excellent travail avec le G20 par sa créativité et sa flexibilité — et par son insistance sur le multilatéralisme et la solidarité – .
« C’est la première au monde que nous tenons ce genre de réunions virtuellement et non physiquement », indique M. Gilardoni à Arab News. « Nous travaillons ensemble pour lutter contre tout ce qui pourrait arriver ». Nous faisons partie du même monde. C’est une année durant laquelle tous les pays membres peuvent prouver au monde que nous pouvons travailler tous ensemble pour résoudre ce grand problème chaotique auquel nous sommes confrontés ».
L’ambassadeur a ajouté que, les réunions physiques étant impossibles en raison de la pandémie, l'Arabie saoudite avait choisi un format virtuel pour le forum-phare sur la coopération économique internationale. Mais il a regretté que les contacts en face-à-face aient été quelque peu éloignés, d'autant plus que les Latino-Américains et les Saoudiens partageaient un terrain d'entente lorsqu'il s'agissait d'établir et de renforcer des liens.
« Les réunions physiques sont très importantes et le fait de se regarder dans les yeux est une valeur que nous partageons. La négociation est plus facile si vous êtes en face de la personne avec qui vous négociez. C’est un très grand défi pour l’Arabie saoudite et pour le monde entier. Je pense donc que ceci a montré au monde que nous pouvons tenir ses réunions virtuellement. J’espère que nous pourrons retourner aux réunions physiques très bientôt ».
« Nous avons ces valeurs communes, les valeurs familiales, les valeurs d'amitié et aussi l'hospitalité. Et je pense que c'était une occasion importante (le G20) de montrer au monde la nouvelle Arabie saoudite, ce qu'elle a, ce qui est très beau. Quelqu'un m'a dit que lorsque vous vous faites un ami saoudien, c'est un ami pour la vie. C'est donc une valeur qu'ils doivent partager avec le monde ».
M. Gilardoni a précisé que le programme du G20 avait changé et se focalise à présent sur la Covid-19 et les questions sanitaires.
« L’Arabie saoudite a également essayé de garder certaines des questions au programme, mais elles ont été détournées vers la Covid-19 et les questions sanitaires. Le sommet du G20 à Riyad restera dans les mémoires pour ces efforts visant à lutter ensemble et à s'unir contre une telle pandémie cette année et contre tout ce qui pourrait arriver à l’avenir.
Il a affirmé que les relations bilatérales étaient très solides et que les deux pays travaillaient ensemble dans plusieurs domaines.
« Nous collaborons avec les autorités saoudiennes pour renforcer nos relations bilatérales de la meilleure façon possible. Nous travaillons ensemble dans le domaine du sport, des questions agricoles dans le commerce et l’investissement, le financement de projets structurels en Argentine et la culture. Nous avons encore du chemin à parcourir. Plus nous nous connaissons, plus nous pouvons devenir amis et plus nous pouvons être partenaires ».
Il a salué la Vision 2030 du Royaume pour diversifier l’économie et ses performances pendant la crise mondiale. « J'ai visité certaines des destinations touristiques. Je suis allé à AlUla, c’est vraiment merveilleux. Je suis allé à Neom et, bien sûr, à Diriyah à Riyad. L'Arabie saoudite se porte très bien dans le tourisme et dans l'ouverture sur le monde. J’ai assisté l’année dernière à l’annonce des visas touristiques pour une cinquantaine de pays. J'espère que nous serons très bientôt inclus dans cette liste ».
Il a raconté qu'il avait été bien accueilli dans le pays et qu'il se sentait chez lui. « J’ai de très bons amis saoudiens et c’est un pays merveilleux. C’est un pays que nous devons apprendre à connaître en tant qu’étrangers. Toute ma famille et mes amis qui ont visité l’Arabie saoudite ont été étonnés non seulement par les gens, mais aussi par la beauté du pays. C'est très diversifié, très différent ».