BEYROUTH: Habitations envahies par l’eau, voitures bloquées, magasins dévastés… Mardi, le temps a été très agité au Liban, avec de fortes pluies, surtout sur le littoral du pays, causant des noyades dans les maisons et sur toutes les autoroutes et routes du pays, selon les services météorologiques du Liban.
Bien que l’État libanais ait dépensé des milliards de dollars depuis la guerre civile de 1975-1990 pour moderniser ses infrastructures, le pays connaît toujours des coupures de courant quotidiennes de plusieurs heures par jour et dépend fortement des camions-citernes pour acheminer l'eau dans les foyers. En raison d'un système d'égouts inadapté, les routes sont inondées chaque fois qu'il pleut.
Le pays connaît des pluies torrentielles depuis vendredi matin, mais la région du Mont-Liban et ses environs ont été particulièrement touchés. Mardi, les voitures ont été presque complètement submergées par la montée des eaux dans la région du Kesrouan, notamment dans les villes de Kfarhbab et Jbeil, piégeant les automobilistes. Les pompes qui évacuent l'eau de l'intérieur d'un tunnel qui passe sous l'aéroport international Rafic Hariri n'ont pas fonctionné, il est donc resté fermé pendant des heures.
Évoquant les noyades dans les maisons et sur les autoroutes, le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh, a expliqué durant un interview avec la chaîne locale Al Jadeed qu’une telle catastrophe «n’est pas la responsabilité du ministère des Transports».
De son côté, la Direction générale de la défense civile a annoncé mardi sur Twitter que «les membres de la Défense civile continuent de travailler pour secourir les citoyens retenus par des pluies dans leurs voitures sur le pont Al-Fidar, dans le district de Jbeil, transformant les routes en marécages d'eau en raison de l'abondance des précipitations. Les membres de la Défense civile sont parvenus à sauver un autocar qui transportait de jeunes lycéens après qu'un gros rocher leur soit tombé dessus dans la région d'Al-Fidar».
Mardi, les citoyens sont restés bloqués dans leurs voitures pendant des heures en raison des pluies torrentielles, qui ont une fois de plus déclenché la colère d'une population anesthésiée par les nombreuses et insolubles crises traversées par le pays, rapporte le site officiel de la Défense civile sur Twitter.
Les opérations de sauvetage se poursuivent pour s'assurer que les citoyens parviennent à leurs domiciles en toute sécurité, a assuré la Défense civile.