RIYAD: Sous le parrainage de l'Arabie saoudite, le Fonds monétaire arabe a signé un accord d'un milliard de dollars avec le gouvernement yéménite afin de revitaliser son économie chancelante.
L'accord, signé à Riyad, vise à mettre en œuvre un programme complet de réformes économiques, financières et monétaires afin d'améliorer la gouvernance et la transparence, d'accroître et de diversifier la production et de réduire le chômage et la pauvreté.
Le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, a déclaré que ce programme permettra de développer le secteur financier et bancaire du Yémen, de renforcer le rôle du secteur privé et de promouvoir le développement économique à long terme.
Le gouvernement a pour priorité de développer les ressources publiques, de contrôler et de rationaliser les dépenses publiques, d'améliorer l'efficacité et de remettre en état les infrastructures essentielles dans les domaines de l'électricité, de l'eau et des transports.
En ce qui concerne les secteurs financier et bancaire, les priorités comprennent le développement d'un système de supervision pour améliorer la transparence et la reddition de comptes, ainsi que le renforcement des services pour les petites et moyennes entreprises, et pour les jeunes et les femmes dans les zones rurales. Il s'agira également de stimuler la numérisation et la flexibilité des méthodes de paiement.
Le programme indique que le secteur privé est le principal moteur d'une croissance économique durable et qu'il est essentiel pour ouvrir la voie à une plus grande intégration dans l'économie mondiale, aux flux d'investissements étrangers et au renforcement des partenariats internationaux.
Le gouvernement yéménite a exprimé son intérêt pour une collaboration avec les institutions régionales et internationales afin de soutenir la réforme économique du pays.
Le parrainage de l'accord par l'Arabie saoudite s'inscrit dans le prolongement du soutien économique du pays au Yémen. Le Royaume a versé à la Banque centrale du Yémen 1 milliard de dollars en 2012 et 2 milliards de dollars en 2018 pour financer l'importation de produits alimentaires de base.
De 2001 à 2022, l'Arabie saoudite a figuré en tête de liste des pays donateurs au Yémen, fournissant 30 % du financement total.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com