Le Koweït détecte un cas de choléra arrivant d'un pays voisin

Un homme distribue des bouteilles d'eau aux personnes qui attendent que des patients infectés par une épidémie de choléra dans le nord du Liban (Photo, AFP/Archives).
Un homme distribue des bouteilles d'eau aux personnes qui attendent que des patients infectés par une épidémie de choléra dans le nord du Liban (Photo, AFP/Archives).
Short Url
Publié le Samedi 26 novembre 2022

Le Koweït détecte un cas de choléra arrivant d'un pays voisin

  • Selon l'OMS, le Liban se trouve dans la dernière phase d'une épidémie qui a débuté en Afghanistan en juin avant de se propager au Pakistan, en Iran, en Irak et en Syrie
  • Le ministère a exclu la possibilité d'une épidémie de choléra dans le pays

LONDRES: Le Koweït a détecté un cas de choléra arrivant d'un pays voisin où sévit une épidémie, a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué vendredi.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le Liban se trouve dans la dernière phase d'une épidémie qui a débuté en Afghanistan en juin avant de se propager au Pakistan, en Iran, en Irak et en Syrie.

«Le ministère de la Santé a annoncé vendredi qu'un ressortissant rentré récemment d'un pays voisin qui souffre d'une épidémie de choléra a présenté des symptômes d'infection par le choléra», a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que le «citoyen infecté avait été isolé et recevait le traitement dans un hôpital du ministère jusqu'à sa guérison».

Le communiqué a également déclaré que le ministère a traité les personnes qui sont entrées en contact avec le citoyen infecté conformément aux protocoles pertinents.

Le ministère a exclu la possibilité d'une épidémie de choléra dans le pays, mais a conseillé aux ressortissants et aux résidents d'être prudents et d'éviter les sources d'eau et de nourriture dangereuses lorsqu'ils se rendent dans des pays qui ont signalé des épidémies de choléra.

Le ministère a aussi encouragé les personnes présentant des symptômes suspects, tels que fièvre et diarrhée, dans les sept jours suivant leur arrivée de l'un des pays où la maladie est répandue, à se rendre au centre de santé le plus proche afin de recevoir les conseils et le traitement nécessaires.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L’université du prince Sultan organise une table ronde sur l’exploration spatiale

Short Url
  • L’avenir des missions humaines dans l’espace a été évoqué lors de la table ronde organisée à l’université du prince Sultan
  • Le PDG de l’Agence spatiale saoudienne, Mohammed al-Tamimi, et l’ambassadeur des États-Unis au Royaume, Michael Ratney, étaient présents à la table ronde

RIYAD: Mardi, des délégations de la Nasa et de l’Agence spatiale saoudienne se sont rendues à l’université du prince Sultan afin de discuter avec les étudiants de l’avenir des missions humaines dans l’espace.

Une table ronde intitulée «Au-delà de la Terre: voyages vers les étoiles» a réuni l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson, et les astronautes saoudiens Rayannah Barnawi, Ali al-Ghamdi et Mariam Fardous, qui ont partagé leurs propres expériences dans l’espace.

Img
Le président de l’Agence spatiale saoudienne, Abdallah al-Swaha, s’est récemment entretenu avec l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson. (Photo fournie)

Ils ont par ailleurs évoqué l’avenir des missions humaines dans l’espace et ont encouragé les étudiants de l’université à participer aux aspirations du Royaume dans le domaine spatial.

Le PDG de l’Agence spatiale saoudienne, Mohammed al-Tamimi, et l’ambassadeur des États-Unis au Royaume, Michael Ratney, étaient également présents à cette table ronde. 

 


Tunisie: le bâtonnier dénonce des «abus de pouvoir» après l'arrestation d'avocats

L'avocat tunisien Hatem Meziou (au centre) s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au siège du barreau de Tunis à la suite d'une descente de police quelques jours plus tôt, le 14 mai 2024 (Photo, AFP).
L'avocat tunisien Hatem Meziou (au centre) s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au siège du barreau de Tunis à la suite d'une descente de police quelques jours plus tôt, le 14 mai 2024 (Photo, AFP).
Short Url
  • Les deux avocats ont été emmenés de force par des policiers alors qu'ils se trouvaient à la Maison de l'avocat
  • Depuis que le président Saied s'est emparé des pleins pouvoirs à l'été 2021, plusieurs ONG ont déploré une régression des droits et libertés

TUNIS: Le bâtonnier de l'Ordre des avocats en Tunisie a appelé mardi à mettre fin aux "abus de pouvoir" après l'intervention musclée de la police à deux reprises dans des locaux professionnels pour arrêter des avocats.

Lors d'une conférence de presse, Hatem Meziou a demandé au président tunisien Kais Saïed d'"intervenir en urgence", réclamant "une justice indépendante et équitable, sans abus de pouvoir ni recours à la violence".

Depuis que le président Saied s'est emparé des pleins pouvoirs à l'été 2021, plusieurs ONG ont déploré une régression des droits et libertés dans le pays berceau du Printemps arabe.

Le bâtonnier a critiqué "des actes criminels graves" commis selon lui par des policiers lors des arrestations mouvementées samedi de l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, et lundi soir de leur confrère Mehdi Zagrouba.

"Ils nous ont traités comme des criminels ou des barbares. Nous ne sommes pas des hors-la-loi", a protesté le bâtonnier, soulignant que toute arrestation d'avocat nécessite des autorisations de la corporation.

Les deux avocats ont été emmenés de force par des policiers alors qu'ils se trouvaient à la Maison de l'avocat, siège de  l'Ordre, ce qui reflète "un manque de respect pour la profession", a ajouté M. Meziou.

 


Algérie: disparu depuis 26 ans, un homme retrouvé séquestré chez son voisin

Selon les médias locaux, l'homme était retenu dans l'enclos de bétail de son voisin, dans le village d'El-Guédid (Photo, Facebook).
Selon les médias locaux, l'homme était retenu dans l'enclos de bétail de son voisin, dans le village d'El-Guédid (Photo, Facebook).
Short Url
  • L'homme, âgé de 45 ans, disparu mystérieusement sans laisser de trace en 1998, a été retrouvé dans la maison d'un voisin perquisitionnée par les gendarmes
  • Le parquet a précisé que le suspect, un employé municipal local de 61 qui vivait comme si de rien n'était pendant toutes ces années

ALGER: Un Algérien porté disparu depuis 26 ans a été retrouvé séquestré chez son voisin dans une un village du centre de l'Algérie, ont annoncé les autorités mardi.

L'homme, âgé de 45 ans, disparu mystérieusement sans laisser de trace en 1998, a été retrouvé dans la maison d'un voisin perquisitionnée par les gendarmes à la suite d'une dénonciation publiée sur les réseau sociaux, a indiqué dans un communiqué le bureau du procureur  du gouvernorat de Djelfa, à 300 km d'Alger, où ces rocambolesques évènements ont eu lieu.

Selon les médias locaux, l'homme était retenu dans l'enclos de bétail de son voisin, dans le village d'El-Guédid.

incapable de crier 

Des proches, cités par des médias, ont affirmé que l'homme pouvait pendant sa captivité voir et entendre les membres de sa famille à travers une ouverture dans l'enclos "mais était incapable de crier ou de fuir à cause d'un sort que son ravisseur lui avait jeté".

Le parquet a précisé que le suspect, un employé municipal local de 61 qui vivait comme si de rien n'était pendant toutes ces années, a été arrêté et sera jugé à l'issue de son interrogatoire.