La caractérisation des événements en Iran ne diffère pas beaucoup de la caractérisation de ce qui s'est passé en Syrie, il est donc normal de résumer. Ici aussi, les scènes sont tout droit sorties d'un film. En effet, les images et les clips enregistrés et partagés par les manifestants iraniens visent à documenter l'inondation dans le pays du guide suprême, ce qui est aussi important que la documentation du célèbre film "A Flood in Baas Country" réalisé par le regretté réalisateur syrien Omar Amiralay. .
Parce que le baasisme n'est plus un monopole arabe ou méditerranéen, le baasisme iranien a monopolisé pendant des décennies l'État, l'autorité, l'art et le sport, et semble aujourd'hui incapable de monopoliser toute la scène ou d'imposer un scénario et de mater les acteurs ou de choisir les réalisateurs. L'inondation dans le pays du guide suprême est plus significative qu'un réalisateur et un acteur qui se sont rebellés, refusant d'être des témoins silencieux et des athlètes envoyant un message éloquent avec leur silence. Ils ont dit au monde que l'hymne national ne représente plus la nation iranienne, seulement le régime.
Elles sont comme les femmes qui ont refusé de se voir imposer le voile et les étudiantes qui ont refusé de voir leurs libertés bafouées. La mauvaise qualité de vie est leur grief commun, et ils le partagent avec les communautés kurdes, baloutches, arabes et laris, qui sont victimes de discrimination pour des raisons ethniques, sectaires et régionales. Ils sont aussi comme les paysans de Qazvin, Khorasan et Kerman, qui avaient sacrifié et accepté le peu qu'ils avaient. Les autorités ne pouvaient tolérer leurs exigences limitées et leur poursuite d'une vie décente. Ils représentent tous un Iran qui a perdu le présent et risque de gâcher son avenir.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.