AMMAN: La connexion électrique avec l’Europe favorisera l’intégration entre les pays qui sont parties prenantes en fournissant au continent une énergie relativement peu coûteuse produite à partir de sources renouvelables, selon le ministre jordanien de l’Énergie.
S’exprimant lors d’une réunion avec une délégation de l’Union interparlementaire du groupe britannique actuellement en visite en Jordanie, Saleh Kharabsheh souligne l’importance de mettre en place un projet d’interconnexion électrique pour fournir à l’Europe de l’énergie verte provenant de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
La liaison inclut les pays du nord de la Méditerranée, précise M. Kharabsheh, afin de leur fournir de l’hydrogène vert et de contribuer à leur engagement à réduire les émissions de carbone, rapporte jeudi l’agence de presse jordanienne.
«Un tel projet fera de la Jordanie un centre régional pour l’exportation d’énergie verte, ce qui contribuera de manière significative à la mise en œuvre de futurs projets énergétiques», ajoute-t-il.
La Jordanie, poursuit-il, cherche à transformer son réseau électrique en un réseau intelligent et à s’adapter au progrès au niveau de l’utilisation durable de l'énergie, qui représente actuellement 29% de l’énergie électrique totale générée en Jordanie, contre 1% en 2014.
M. Kharabsheh a informé la délégation de l’évolution de l’exploration des ressources minérales, affirmant que la Jordanie avait jusqu’à présent signé cinq protocoles d’accord pour l’exploitation minière, dont certains donnaient des indicateurs préliminaires prometteurs, en particulier pour ce qui est du phosphate, du cuivre et de l’or.
Mettant en lumière les répercussions de la crise syrienne sur les infrastructures du royaume hachémite et de ses communautés d’accueil – qui fournissent des services à environ 1,3 million de réfugiés syriens –, le ministre a exhorté la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités pour atténuer les conséquences sur la Jordanie.
Le Royaume-Uni est un partenaire stratégique et solidaire du Royaume, poursuit-il, signalant la visite du roi Abdallah II en Grande-Bretagne le 10 novembre et l’incidence positive de telles visites sur la coopération.
Par ailleurs, il appelle la délégation britannique à exploiter les possibilités d’investissement jordaniennes dans les énergies propres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com