RIYAD : Le roi Salmane d'Arabie saoudite a félicité, ce jeudi, Anwar Ibrahim après qu’il a prêté serment en tant que nouveau Premier ministre de Malaisie, selon l'Agence de presse saoudienne.
Dans un télégramme diplomatique, le roi a souhaité au Premier ministre ainsi qu’au peuple malaisien davantage de progrès et de prospérité et du succès dans les actions qui seront entreprises.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a également exprimé au premier ministre malaisien la même ambition de progrès et de prospérité pour son pays.
M. Ibrahim a prêté serment jeudi, avant de prendre ses fonctions; il a, ainsi, atteint l'apogée d'une carrière politique longue de trois décennies.
Vêtu d'une coiffe et d’un costume traditionnel, le chef de l'alliance réformiste, Pakatan Harapan, a prêté serment au Palais national devant le roi de Malaisie Al-Sultan Abdullah Sultan Ahmad Shah.
Le résultat des élections de la semaine dernière n’ont pas dégagé de majorité au parlement. Ni le chef de l'opposition, M. Ibrahim, ni l'ancien Premier ministre, M. Muhyiddin Yassin, n'ayant obtenu une majorité de voix leur permettant de former un gouvernement.
L'impasse a été résolue après que le roi a tenu une réunion avec les neuf membres de la Conférence des gouverneurs jeudi.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com