RIYAD: Les exportations non pétrolières de l'Arabie saoudite, dont les réexportations, ont bondi de 13,1% au troisième trimestre pour atteindre 78,4 milliards de riyals saoudiens (un riyal saoudien = 0,25 euros) contre 69,4 milliards de riyals saoudiens (RS) à la même période l'année dernière, selon un rapport de l'Autorité générale des statistiques, également connue sous le nom de «Gastat».
Cependant, sur une base trimestrielle, les exportations non pétrolières du Royaume au troisième trimestre ont diminué de 8,4 milliards de RS ou 9,6%, par rapport au deuxième trimestre 2022.
Les exportations globales de marchandises au troisième trimestre ont augmenté de 46,1% pour atteindre 399,7 milliards de RS, contre 273,6 milliards de RS à la même période l'année dernière.
Les exportations non pétrolières de l'Arabie saoudite ont été stimulées par les industries chimiques et annexes, qui représentaient 36,8% des exportations de marchandises non pétrolières au deuxième trimestre, selon le rapport de la Gastat.
Au troisième trimestre, les importations de marchandises du Royaume ont atteint 181,1 milliards de RS, enregistrant une augmentation de 25,1 % en glissement annuel. Cela représente une augmentation de 4,8 % par rapport au deuxième trimestre 2022.
Les produits des industries chimiques et annexes, qui étaient les principaux produits d'exportation non pétroliers, ont augmenté de 35,1% ou 7,5 milliards de RS au deuxième trimestre, comparativement à 2021.
Le rapport de la Gastat a en outre indiqué que les machines et les appareils mécaniques étaient les marchandises importées les plus importantes au dernier trimestre, représentant 18,7% des exportations totales de marchandises.
Alors que les importations ont augmenté à un rythme plus rapide que les exportations non pétrolières au troisième trimestre, le ratio des exportations non pétrolières par rapport aux importations a chuté à 43,3% contre 47,9% une année auparavant.
La Chine est restée le principal partenaire commercial de l'Arabie saoudite, avec 16,4% des exportations totales, tandis que la Corée du Sud et le Japon suivaient avec respectivement 10% et 9,9% des exportations totales du Royaume.
En ce qui concerne les importations, la Chine a atteint 20,7%, les États-Unis 8,8%, tandis que les Émirats arabes unis (EAU) suivaient avec 6,8% des importations totales au dernier trimestre.
La majorité des importations sont entrées dans le Royaume par le port islamique de Djeddah au troisième trimestre de 2022. Les marchandises étant passées par ce port s'élevaient à 50 milliards de RS, soit 27 % du total.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com