LA HAYE: Les Pays-Bas ont annoncé mercredi ne pas avoir d'accès consulaire à un ressortissant détenu en Iran, où la justice a confirmé l'arrestation de dizaines d'étrangers en lien avec les manifestations.
"Il est désolant que, malgré des pressions continues, les autorités iraniennes n'aient jusqu'à présent pas accordé l'accès consulaire à ce détenu néerlandais", a dénoncé dans une lettre au Parlement le gouvernement néerlandais.
Fin septembre, les autorités iraniennes avaient annoncé l'arrestation de neuf étrangers en lien avec le mouvement de contestation, dont un Néerlandais.
Les autorités iraniennes accusent plusieurs pays d'ingérence dans les manifestations secouant le pays.
"L'Iran n'a partagé aucune preuve de l'ingérence étrangère présumée", a insisté le gouvernement néerlandais.
L'implication des Pays-Bas est mentionnée dans divers journaux iraniens conservateurs, en plus de celle de l'Allemagne, de la France, de l'Italie et de la Pologne, a précisé dans la lettre le ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra.
La justice iranienne a annoncé mardi l'arrestation en deux mois de "40 étrangers" accusés d'implication dans les "émeutes", sans préciser ni leur nationalité, ni quand, ni où ils avaient été arrêtés.
Une globe-trotteuse italienne de 30 ans arrêtée fin septembre lors des manifestations en Iran a été libérée le 10 novembre.