Le président Biden a rencontré le président Xi Jinping en Indonésie la semaine dernière et a déclaré au monde qu'il n'était pas nécessaire qu'il y ait une nouvelle guerre froide. Est-il sérieux ?
Tout observateur observant la politique mondiale comprend maintenant que l'Amérique essaie de réduire la croissance et puissance chinoise.
Dans le même temps, le gouvernement chinois ne cache pas qu'il souhaite remplacer les États-Unis au centre du système international. En avril dernier, le président chinois, dans un discours, a présenté sa nouvelle "Initiative de sécurité mondiale" qui insiste sur le fait que les pays et les sociétés peuvent choisir leurs propres systèmes nationaux. Xi a clairement indiqué que la promotion par Biden des droits de l'homme et de la démocratie dans d'autres pays n'est pas une bonne base pour les relations internationales. Ainsi, tout comme la compétition idéologique entre l'Union soviétique communiste et les États-Unis démocratiques pendant la guerre froide, il y a maintenant un élément idéologique dans la compétition sino-américaine.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.