Bien que nous n'ayons pas encore atteint l'apogée des événements de la dernière semaine de l'élection présidentielle aux États-Unis, une vérité s’impose: c'était un événement extraordinaire dans l'histoire de 200 ans de la démocratie américaine.
Au départ, c'est la première fois que des élections sont disputées en dehors du système bipartite traditionnel. Le Parti républicain n'a pas présenté de déclaration ni de programme, ce qui a permis à la compétition électorale de se transformer en duel entre le président Donald Trump et ses opposants, ce qui a eu pour effet de personnaliser les élections d'une manière inédite.
Sur un autre plan, le parti démocrate a proposé un programme, mais l'essentiel était destiné à combler le vide. Le candidat présidentiel du parti, Joe Biden, a affirmé qu'il avait un plan secret pour faire face à "Covid-19", mais l'essentiel de sa campagne tournait autour de l'anti-Trump et essayait d'attirer le soutien de divers groupes de la société sur cette base.
Au sein du Parti démocrate, la gauche a tenté de se concentrer sur la victoire des élections au Congrès, tout en votant à contrecœur pour Biden. Et au cours des mois précédant les élections, les sondages d'opinion ont prédit que Biden remporterait une victoire écrasante, avec un tsunami bleu balayant Trump et son secteur de soutien au sein du Parti républicain.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.