Le général le plus féroce s'appelle le temps. C'est le maître de la bataille ouverte. Il met à l'épreuve les individus, les peuples et les nations et sourit d'un air narquois aux vaincus. C'est un guerrier féroce qui ne se repose pas. Il clôt un chapitre et passe rapidement au suivant.
Cet ennemi est un pari pour ceux qui ont la volonté et les connaissances nécessaires pour le transformer d'une barrière et d'un piège en une opportunité. L'expérience a montré que les gouvernements qui gaspillent la vie de leur peuple sont tout aussi cruels que ceux qui versent leur sang.
La bataille avec le temps est vraiment la mère de toutes les batailles. C'est le sentiment ressenti par le journaliste arabe, qui a visité ces pays asiatiques qui ont fait la paix avec le temps et ont sauvé la vie de leurs citoyens de la perte. Ils l'ont fait en les sauvant de la faim, d'une éducation rétrograde et d'un système de santé médiocre.
Le même journaliste sait qu'il y a près d'un demi-siècle, les capitales du Moyen-Orient étaient bien mieux loties qu'aujourd'hui parce que leurs gouvernements les renvoyaient vers le passé au lieu de se tourner vers l'avenir.
Le rapport au temps est primordial.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.