ANKARA: L'ambassadeur de Suède à Ankara a été convoqué lundi au ministère turc des Affaires étrangères pour protester contre la projection par des militants kurdes d'images sur la façade de l'ambassade de Turquie à Stockholm, a indiqué une source diplomatique turque.
"Nous avons fait part à l'ambassadeur de Suède de notre condamnation de la projection par des groupes en lien avec le PKK d'images de propagande terroriste et insultantes envers notre président (...) sur le bâtiment de notre ambassade à Stockholm", a détaillé cette source, sous couvert d'anonymat.
Cette réaction turque fait suite à la publication lundi sur Twitter d'une vidéo par le Comité suédois pour le Rojava, qui affiche son soutien aux Unités de protection du peuple (YPG), la principale milice kurde de Syrie, considérée comme une organisation terroriste par Ankara.
Cette vidéo, non datée, montre des images projetées sur la façade de l'ambassade turque à Stockholm qui dénoncent des liens supposés entre Ankara et le groupe Etat islamique ainsi que l'emploi – également supposé – d'armes chimiques par l'armée turque contre les combattants kurdes.
Ankara a demandé que "les auteurs de ces actes soient identifiés et que les mesures nécessaires soient prises", selon la source diplomatique turque.
La Turquie accuse la Suède et la Finlande,candidates à l'Otan, de mansuétude envers le Parti des travailleurs kurdes (PKK) et ses alliés comme les YPG.
Ankara bloque depuis mai l'entrée des deux pays nordiques dans l'Alliance atlantique, et a signé avec eux un mémorandum d'accord en juin liant leur adhésion à leur lutte contre les mouvements kurdes et leurs partisans sur leur sol.
En visite début novembre à Ankara, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a promis de répondre aux inquiétudes exprimées par la Turquie dans sa lutte contre le terrorisme, afin de lever tout obstacle à son entrée dans l'Otan.
La convocation de l'ambassadeur de Suède survient alors qu'Ankara a menacé lundi de lancer une opération terrestre en Syrie, après une série de raids aériens contre des positions kurdes en Syrie et en Irak et des tirs de roquettes sur le sol turc.