CASABLANCA: La 19 e édition du Festival International du Film de Marrakech s’est clôturée ce samedi au terme de neuf jours de projections et d’échanges; le jury présidé par Paolo Sorrentino, réalisateur italien, a finalement levé le voile sur le palmarès de cette première édition post pandémie de COVID-19.
Palmarès
Le Grand Prix «Etoile d’Or» de la 19ème édition du FIFM de Marrakech, placée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, a été attribué au film «Chevalier Noir» du réalisateur iranien Emad Aleebrahim Dehkordi; la plus haute distinction la compétition officielle décernée lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée, samedi soir au somptueux Palais des Congrès. Le long-métrage de 102 minutes relate l'histoire de Iman et de son petit frère Payar qui vivent avec leur père. Un destin familial percuté par la mort de leur mère et par la nécessité de tracer une voix parmi la jeunesse dorée iranienne.
Le prix du jury a été attribué ex æquo au film «Alma Viva» de la portugaise Cristèle Alves Meira ainsi qu’au film «Le Bleu du Caftan» de la réalisatrice marocaine, Maryam Touzani.
Dans un deuxième temps, le jury a décidé de remettre le prix de la mise en scène à «Foudre» de la suisesse Carmen Jacquier. Le prix d’interprétation féminine à Choi Seung yoon pour son rôle dans « Riceboy Sleeps » du canadien Anthony Shim.
L’acteur indonésien Arswendy Bening Swara a décroché le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans «Autobiography» de l’indonésien Makbul Mubarak.
Le clou du spectacle
Après deux années d’absence, le retour du Festival International du Film de Marrakech a été marqué par la présence en nombre d’un public enthousiaste de renouer avec le grand écran, ses stars, ses icônes et ses parades sur tapis rouge. Quelques 150 000 spectateurs ont assisté aux 124 projections de films au Palais des congrès de Marrakech, au cinéma Colisée, mais aussi aux projections sur la place Jemaa El Fna et au musée Yves Saint Laurent.
Le public était au rendez-vous, pour un Festival qui a mis en avant, les prix décernés en attestent, au cinéma mondial, dans sa grande diversité.
Jury
Le jury a visionné quatorze films dans le cadre de la compétition officielle, représentant 14 pays sur les cinq continents.
En plus du président précité, le jury de cette édition était composé d’acteurs de renom, la britannique Vanessa Kirby, l’actrice allemande Diane Kruger, le réalisateur australien Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et l’acteur français Tahar Rahim.
Certains participants, acteurs, réalisateurs ou membres du jury, ont commenté le festival devant la caméra d'Arab News en français, se félicitant notamment de l'excellent niveau général des oeuvres présentées, de premiers ou deuxièmes films pour la plupart.
Au dernier soir de ce festival vibrant, notre envoyée spéciale, Lynn Tehini, a fait un tour sur la place principale de la ville, la célèbre Jemaa El Fna pour demander aux passants de définir Marrakech en un mot. "Fabulous", "Bipolaire" ou les deux à la fois? Voici leurs réponses: