La majorité des politiques historiques de la vaste zone géographique du plateau iranien, qui étaient auparavant des États indépendants (villes-États), ont été regroupées il y a des siècles sous une seule entité et un État central. Cependant, alors qu'il semblait, superficiellement, qu'un État-nation avait pris forme, sous la surface, il privilégiait des groupes ethniques et idéologiques particuliers. Cela a empêché l'émergence d'une véritable citoyenneté, qui a continué à être définie par la nature des autorités qui ont gouverné les peuples des nations du plateau iranien au cours du siècle dernier.
En effet, les manifestations qui ont commencé il y a dix semaines ont démontré que l'État-nation en Iran, du régime Pahlavi au Velayat, traverse une profonde crise d'identité. L'identité de la nation unie, ou l'unité de la nation, est menacée après que les nations opprimées du pays se sont soulevées en colère pour défendre leurs sous-identités et contre l'identité idéologique du gouvernement central. Les autorités sont déterminées à éliminer le pluralisme et à exploiter une conception faussée de la citoyenneté et de l'égalité des droits et des responsabilités que le régime prône depuis sa création.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.