BANGKOK : Les dirigeants de la région Asie-Pacifique ont affirmé qu'il condamnaient "pour la plupart" la guerre en Ukraine, dans la déclaration finale du sommet de l'Apec publiée samedi, ajoutant leur voix à la pression internationale sur la Russie.
Après une journée et demie de discussions à Bangkok, les 21 membres du forum de coopération économique Asie-Pacifique se sont accordés sur une déclaration commune critiquant le conflit et les bouleversements économiques mondiaux déclenchés par l'invasion russe de l'Ukraine.
"La plupart des membres ont fermement condamné la guerre en Ukraine et ont souligné qu'elle causait d'immenses souffrances humaines et exacerbait les fragilités existantes dans l'économie mondiale", indique le communiqué.
Cette déclaration finale a été approuvée par tous les membres, y compris la Russie et la Chine qui s'est abstenue de critiquer publiquement Moscou pour l'invasion.
"Il y avait d'autres points de vue et des évaluations différentes de la situation et des sanctions", précise le communiqué, qui reprend mot pour mot la même formulation que celle du G20 publiée plus tôt dans la semaine à l'issue d'un sommet en Indonésie.
La déclaration de l'Apec déplore l'impact du conflit ukrainien sur la croissance économique, l'inflation, les chaînes d'approvisionnement et la sécurité énergétique et alimentaire.
Le sommet de l'APEC se tiendra à San Francisco en 2023
Les dirigeants de l'Asie-Pacifique se réuniront en novembre 2023 à San Francisco, a annoncé samedi la vice-présidente américaine Kamala Harris, dont le pays assure l'année prochaine la présidence tournante de l'APEC.
Originaire de la baie de San Francisco, Mme Harris a annoncé la semaine du 12 novembre 2023 pour le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le sommet de cette année s'achevant samedi à Bangkok.
Ce pourrait être la première fois depuis 2017 que le président chinois Xi Jinping, dont le pays est membre de l'APEC, se rendra aux Etats-Unis.
"Il n'y a pas de meilleur endroit pour accueillir l'APEC 2023 que la Californie, un Etat connu pour son innovation économique", a déclaré la vice-présidente.
Le sommet sera axé sur la durabilité et l'abandon du CO2 par les économies dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, a-t-elle précisé.
"Nous allons promouvoir la croissance économique et la prospérité du peuple américain et des habitants de la région indo-pacifique", a-t-elle ajouté.
L'APEC, née dans les années 1980, est axée sur le commerce plutôt que sur les questions politiques et offre chaque année l'occasion aux dirigeants des 21 membres de se rencontrer en marge de la conférence.
Cette année, l'APEC a eu lieu immédiatement après un sommet du G20 à Bali, où le président Xi a rencontré son homologue américain Joe Biden lors de leur premier tête-à-tête comme chefs d'Etat.
La dernière visite de Xi aux Etats-Unis remonte à 2017, lorsqu'il avait rencontré le président de l'époque Donald Trump dans sa propriété de Floride.
Les relations entre les deux pays se sont ensuite fortement détériorées à propos du commerce, de Taïwan, des droits humains et de la pandémie de Covid-19.
Les Etats-Unis avaient déjà annoncé que les ministres des Affaires étrangères de l'APEC se réuniraient en 2023 à Seattle (nord-ouest) et que les responsables du Commerce se réuniraient à Détroit (centre-nord).
Les Etats-Unis ont accueilli l'APEC pour la dernière fois en 2011 à Hawaï, état natal de Barack Obama alors président.
Les États-Unis et leurs alliés ont profité du sommet du G20 pour élargir la coalition contre l'invasion russe.
Faisant face à des difficultés sur le terrain en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a refusé d'assister aux sommets du G20 et de l'Apec, envoyant son ministre des affaires étrangères à Bali et un vice-premier ministre à Bangkok.
Moscou a lancé une salve de missiles sur l'Ukraine cette semaine après avoir perdu la ville clé de Kherson dans le sud du pays, l'un des plus grands revers subis par les forces russes depuis leur invasion en février.
En raison de cette offensive, des millions d'Ukrainiens souffrent de pénuries d'électricité alors que l'hiver s'installe et que les températures chutent.