BANGKOK: L'Arabie saoudite et la Thaïlande ont signé vendredi des accords historiques sur la coopération énergétique et les énergies renouvelables lors de la visite du prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Bangkok.
Mohammed ben Salmane est l'invité spécial du gouvernement thaïlandais à la réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique qui se tient dans la ville.
Le principal accord de coopération énergétique a été signé lors d'une réunion entre le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salman, et le ministre thaïlandais de l'Énergie, Supattanapong Punmeechaow.
«Il s'agit d'un cadre pour rechercher une coopération énergétique qui sera bénéfique à la Thaïlande et à l'Arabie saoudite dans différents domaines tels que la coopération pétrochimique, le carburant hydrogène, la capture et le stockage du carbone, le développement de l'économie circulaire et la technologie à faible émission de carbone, la promotion de l'innovation énergétique et l'échange d'informations utiles et d'expériences concernant l'énergie», a déclaré Punmeechaow.
Les représentants d'ACWA Power, qui font partie de la délégation saoudienne à Bangkok, ont également signé un accord sur le développement de l'énergie renouvelable avec la compagnie pétrolière et gazière publique thaïlandaise PTT et le fournisseur d'électricité public, l’Autorité de production d'électricité de Thaïlande.
L'accord visant à développer un projet d'hydrogène/ammoniac vert en Thaïlande permettrait «d'élargir la coopération dans le secteur de l'énergie», a annoncé Punmeechaow. «Son objectif est de faire avancer et de développer l'hydrogène carburant en Thaïlande.»
Un troisième accord a été signé par le ministère saoudien de l'Investissement et l’Autorité de production d'électricité de Thaïlande pour promouvoir la transition énergétique, a indiqué le ministre thaïlandais.
La politique énergétique de la Thaïlande vise à réduire la dépendance à l'égard du gaz naturel et des combustibles fossiles afin de renforcer la sécurité énergétique et d'atteindre son objectif ambitieux qui consiste à fournir 30% de l'électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2037. Le mix actuel de production d'électricité ne comprend que 14,9% d'énergies renouvelables.
La visite du prince héritier saoudien en Thaïlande constitue un moment historique dans les relations entre Riyad et Bangkok, qui se sont enlisées dans les années 1980 et n'ont été rétablies que cette année, lorsque le Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-ocha, s'est rendu en Arabie saoudite à l'invitation du prince héritier.
De nombreux accords et échanges officiels ont suivi depuis. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a considérablement augmenté et d'autres sont à l'ordre du jour; le rétablissement de l’accès à l'Arabie saoudite étant depuis de nombreuses années une priorité pour le gouvernement thaïlandais.
Le rétablissement des relations donne aux exportateurs et aux investisseurs thaïlandais un meilleur accès aux opportunités dans le Golfe et au-delà. «C'est une question très importante pour la Thaïlande. L'Arabie saoudite est un partenaire essentiel au Moyen-Orient», a déclaré à Arab News le professeur Thitinan Pongsudhirak, directeur de l'Institut d'études internationales et de sécurité de Bangkok.
«C'est une porte pour la Thaïlande qui lui permet de se réengager et de réintégrer les marchés du Moyen-Orient. Sans la relation avec l'Arabie saoudite, beaucoup de portes étaient fermées. Maintenant, d'autres portes vont s'ouvrir», a-t-il soutenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com