« Trois ans plus tard, seules quelques mesures, portées principalement par les villes, ont pu être engagées (uniquement 4 avec le portage de l’Etat !) », écrivent les élus, estimant que « les villes et quartiers populaires restent un angle mort du plan de relance: aucune mesure ambitieuse n'a été prise pour répondre à la détresse sociale et économique qui frappe nos communes ».
Le « virus » du « décrochage à la République » se développe « dans nos quartiers et même au-delà », ajoutent les signataires, pour qui « il serait irresponsable de nier que la haine et le repli sur soi prospèrent à mesure que la rupture sociale et la pauvreté augmentent ».
Parmi les signataires de cet appel figurent des maires toutes sensibilités politiques, dont la socialiste Hélène Geoffroy, ancienne secrétaire d'Etat à la Ville sous François Hollande et maire de Vaulx-en-Velin près de Lyon.
Cette dernière, qui brigue également la tête du PS, va être nommée dans les jours qui viennent vice-présidente du Conseil national des villes, une instance présidée par le Premier ministre et chargée de réfléchir aux grandes orientations de la politique de la ville, a-t-on appris auprès du ministère de la Ville.