RIYAD: L'Ukraine s'est engagée à remplir ses obligations comme garante de la sécurité alimentaire, dans le cadre d'une initiative d'approvisionnement en céréales, a déclaré jeudi son ambassadeur en Arabie saoudite.
«Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté une initiative humanitaire appelée "Céréales de l’Ukraine", qui prévoit de fournir des céréales ukrainiennes à au moins 5 millions de personnes dans le monde d'ici à l'été 2023», a précisé Anatolii Petrenko à Arab News.
«Jusqu'à présent, sous les auspices du Programme alimentaire mondial (PAM), sept navires transportant 220 000 tonnes de blé ukrainien ont été envoyés aux pays les plus dépendants des céréales ukrainiennes.
«Au total, l'Ukraine a déjà exporté plus de 10 millions de tonnes de céréales depuis le lancement de la Black Sea Grain Initiative («Initiative céréalière de la mer Noire»). Et maintenant, l'Ukraine est prête à multiplier ses exportations de céréales.»
Petrenko a ajouté que l'invasion de la Russie avait poussé 70 millions de personnes dans le monde au bord de la famine.
«Le droit à l'alimentation est l'un des droits les plus importants pour chaque personne dans le monde, et l'initiative ukrainienne d'exportation de céréales mérite d'être étendue indéfiniment, abstraction faite de la temporalité de la guerre», a-t-il affirmé.
«Les experts soulignent que plus de 400 millions de personnes dans le monde dépendent de l'approvisionnement en céréales de l'Ukraine. Le marché alimentaire mondial n'est pas flexible, et il sera donc impossible de remplacer les produits ukrainiens par la diversification des approvisionnements en provenance d'autres pays, même dans les quatre à cinq prochaines années», a-t-il encore précisé.
Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandr Koubrakov, a déclaré jeudi sur Twitter que la «#BlackSeaGrainInitiative sera prolongée de cent vingt jours», la qualifiant de «nouvelle étape importante dans la lutte mondiale contre la crise alimentaire (mondiale)».
La guerre en Ukraine a vu le prix des céréales atteindre des niveaux record, l'ONU mettant en garde contre une aggravation de la crise alimentaire dans les pays les plus pauvres du monde.
En juillet, un accord négocié par l'ONU, la Fédération de Russie et la Turquie, dans le cadre de l'Initiative céréalière de la mer Noire, a permis de freiner les prix et d'éviter une crise mondiale en autorisant l'exportation de denrées alimentaires et d'engrais depuis plusieurs ports ukrainiens de la mer Noire qui avaient été bloqués par la Russie.
Le 1er novembre, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré au président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'un entretien téléphonique qu'il voulait des garanties de Kiev avant qu'il ne rejoigne éventuellement l'accord sur les céréales.
La Russie a demandé «de réelles garanties à Kiev sur le strict respect de l'accord d'Istanbul, notamment sur la non-utilisation du couloir humanitaire à des fins militaires», selon un communiqué du Kremlin.
L'accord négocié par la Turquie et l'ONU a permis aux exportations de céréales ukrainiennes de reprendre en août, atténuant la crise alimentaire causée par le conflit.
La Russie a cependant accusé l'Ukraine d'avoir abusé du corridor maritime sécurisé, dans une attaque contre des navires russes en Crimée, et a suspendu sa participation à l'accord.
L'Ukraine a déclaré que la demande de la Russie était un «faux prétexte» pour se retirer de l'accord.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com