Le président français Emmanuel Macron a qualifié les manifestations en Iran de "révolution", ajoutant que la répression du régime rend moins probable la relance de l'accord sur le nucléaire. Il a également affirmé son soutien aux sanctions contre les responsables iraniens pour leur rôle dans la répression des manifestations.
Dans une interview à France Inter, il a décrit les évènements en cours comme étant "sans précédent". « Les petits-enfants de la révolution font une révolution », a-t-il ajouté. Il a également rencontré quatre militantes du mouvement de contestation.
La position de la France sur l'Iran mérite notre attention. Est-ce un changement stratégique ? Ces déclarations visent-elles à faire pression sur l'Iran ? Que peut faire la France pour aider cette « révolution » ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.